Le chef des secouristes espagnols donne lecture du message de remerciements du Roi devant ses équipes

La lecture par le lieutenant-colonel Juan Saldana, chef du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne, du message de remerciements qui lui a été adressé par le roi Mohammed VI.

Le 18/09/2023 à 13h36

VidéoLe lieutenant-colonel Juan Saldana, chef du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne, a donné lecture du message de remerciements qui lui a été adressé par le roi Mohammed VI. L’émotion et la fierté étaient au rendez-vous. Les images.

Le moment est solennel et il est empreint d’une belle et sobre émotion. C’est celui où le lieutenant-colonel Juan Saldana, chef du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne, a donné lecture du message de remerciements qui lui a été adressé par le roi Mohammed VI et dans lequel le Souverain a loué les efforts de ses équipes suite au séisme ayant frappé la région d’Al Haouz, «aux côtés de leurs frères marocains».

Ces efforts «Nous ont profondément touché ainsi que le Peuple marocain», a souligné le roi Mohammed VI, faisant part de de sa grande fierté et de son appréciation de cette généreuse participation «qui incarne la profondeur des liens d’amitié solide et de solidarité agissante qui unissent les peuples espagnol et marocain».

Le Souverain a également salué le professionnalisme reconnu dont les membres des équipes espagnoles ont fait montre lors de ces opérations. Ces derniers «ont fait preuve de courage et d’altruisme et démontré la profondeur des sentiments d’affection sincère et de solidarité active qu’ils ressentent pour leur deuxième pays».

Rappelons que dans un autre message, le roi Mohammed VI a également adressé ses remerciements à Russell Gauden, coordinateur national de l’équipe de recherche et de secours du Royaume-Uni, ainsi qu’à ses équipes qui «ont fait preuve d’un grand esprit de solidarité pour sauver des vies, chercher des survivants et fournir de l’aide humanitaire». «Soyez assurés que Nous apprécions profondément la contribution efficace de l’équipe pour faire face aux conséquences de cette pénible épreuve», a noté le Souverain, affirmant que «le peuple marocain n’oubliera jamais le dévouement, le sens élevé de responsabilité et la mobilisation ferme dont votre équipe a fait montre en ces circonstances difficiles».

Le roi Mohammed VI a aussi remercié le général Ali Al Moutaouaa, chef de l’équipe de recherche et de secours des Emirats arabes unis, le chargeant de transmettre à chacun des membres de l’équipe l’expression de ses vifs remerciements et sa reconnaissance pour cette noble initiative, qui «reflète véritablement la profondeur des sentiments d’affection sincère et de solidarité agissante que vous ressentez pour votre deuxième pays, et qui sont propres aux fils du peuple émirati authentique». Ce soutien, souligne le Souverain, «découle de votre fort attachement aux valeurs de coopération et d’entraide auxquelles appelle Notre sainte religion islamique».

Le même dimanche, le Roi a adressé un message de remerciements et de gratitude au commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, chef de l’équipe qatarie de secours, mettant en exergue «la participation noble et généreuse des secouristes qataris aux côtés de leurs frères marocains aux opérations de recherche et de secours» et implorant le Très-Haut de perpétuer «sur vous les bienfaits de la santé et du bien-être et de vous préserver ainsi que votre pays frère de tout malheur».

Par Youssef Bellarbi
Le 18/09/2023 à 13h36