Karim Ben Cheïkh est candidat aux législatives partielles de la 9e circonscription des Français de l’étranger. L’annonce, faite par le concerné ce mercredi, intervient après la décision prise le 20 janvier 2023 par le Conseil constitutionnel français d’annuler son élection sous les couleurs du parti Nupes en juin 2022.
Pour rappel, suite à «des dysfonctionnements lors du vote électronique», l’institution chargée du contentieux électoral avait annulé la victoire de l’ex-diplomate franco-tunisien, qui s’était imposé au second tour avec 54,07% des voix contre 45,93% pour l’ancienne ministre Elizabeth Moreno (Renaissance).
Lire aussi : Législatives en France: Karim Ben Cheikh élu député de la neuvième circonscription des Français de l'étranger
«Après avoir consulté mes soutiens et mes proches, j’ai décidé de me porter candidat pour être réélu député de la 9e circonscription et pouvoir continuer mon mandat au service de mes compatriotes du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Comme je l’ai fait durant les sept derniers mois au sein de l’Assemblée nationale, j’ai toujours à cœur de défendre nos intérêts à nous, les Françaises et les Français établis hors de France», a déclaré Ben Cheïkh dans le communiqué.
Et de poursuivre: «Vous méritez un député crédible, travailleur, engagé à vos côtés, dont vous connaissez les idées et qui n’est entaché d’aucun soupçon. Je n’ai pas changé de famille politique, je n’ai pas changé de conviction. (...) Aujourd’hui, il est temps de préparer l’alternance autour des forces de la gauche et de l’écologie. Unis, nous pourrons réparer les effets de la politique brutale de ce gouvernement.»
Membre de la Commission des finances, Karim Ben Cheïkh a été rapporteur spécial sur l’Action extérieure de l’Etat. En décembre 2022, il a été élu président du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc.