Le général de corps d’armée Mohammed Berrid reçoit l’insigne de commandeur de la Légion d’Honneur à Paris

Le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, et le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises.

Le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a reçu à Paris l’insigne de commandeur de la Légion d’Honneur des mains du général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises.

Le 10/12/2025 à 08h53

Sur X, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises, a annoncé avoir accueilli, pour la deuxième fois à Paris, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, à qui il a remis l’insigne de commandeur de la Légion d’Honneur.

Dans son message, le général Fabien Mandon a salué une collaboration qui s’étend désormais à «de très nombreux domaines». «C’est la traduction d’un partenariat historique et riche, qui prend une dimension exceptionnelle grâce à la confiance réciproque», a-t-il indiqué.

Pour le général Fabien Mandon, le Maroc et la France «construisent ensemble et dans tous les milieux une relation équilibrée, mutuellement bénéfique et qui participe au renforcement de notre sécurité».

Ce moment fort est venu couronner la 23ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française, qui s’est tenue les 9 et 10 décembre 2025 à Paris.

En exécution des hautes instructions du Roi, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Mohammed Berrid a coprésidé, à la tête d’une importante délégation militaire, conjointement avec le général d’armée aérienne Fabien Mandon.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique renouvelée que connaissent les relations entre le Maroc et la France, reflétant l’ambition commune exprimée par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, lors de la visite historique de 2024.

Au cours de cette réunion, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau distingué de la coopération militaire maroco-française et aux résultats positifs qu’elle a enregistrés, particulièrement au cours de l’année 2025, tout en soulignant l’importance d’élargir les domaines d’échange d’expériences et de savoir-faire à de nouveaux secteurs d’intérêt commun. Cette réunion a également été l’occasion de convenir d’un programme d’activités de coopération militaire prévu pour l’année 2026.

Un rendez-vous stratégique

La Commission militaire mixte maroco-française, qui constitue un rendez-vous majeur dans le cadre du dialogue stratégique entre les deux armées, vise à développer une coopération mutuellement bénéfique et fructueuse, à coordonner les approches stratégiques face aux enjeux sécuritaires et technologiques actuels, et à renforcer davantage la coopération militaire bilatérale dans tous les domaines, notamment dans ceux de la formation et de l’entraînement conjoint.

Pour rappel, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a été reçu, le 5 septembre 2025 à Paris, par le chef d’état-major des armées françaises.

Au cours de cet entretien, les deux responsables ont passé en revue les différents volets de la coopération militaire bilatérale et ont réaffirmé leur volonté commune de la consolider et de l’approfondir.

Par La Rédaction
Le 10/12/2025 à 08h53