L’accord a été signé en marge des travaux du 15ème Sommet islamique, ouvert samedi 4 mai à Banjul, en Gambie, par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue azerbaïdjanais Jeyhoun Bayramov.
L’accord, qui tend à raffermir les relations d’amitié et à développer la coopération entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dans le domaine du tourisme, vise à faciliter l’entrée des citoyens du Royaume du Maroc et de la République d’Azerbaïdjan, détenteurs de passeports ordinaires en vigueur, aux deux pays exclusivement pour raisons touristiques.
À l’issue de leur entretien bilatéral, M. Nasser Bourita et son homologue azerbaïdjanais, M. Jeyhoun Bayramov, ont procédé à la signature d'un accord d'exemption de visa pour les titulaires de passeports ordinaires entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement d'Azerbaïdjan. pic.twitter.com/VOaN7wlY0Y
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 4, 2024
Au début de la cérémonie de signature, les deux ministres ont eu un entretien bilatéral axé sur le renforcement des relations entre les deux pays dans divers domaines.
Nasser Bourita a eu, lors de son séjour dans la capitale gambienne, une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues participant au Sommet islamique qui prend fin ce dimanche dans la capitale gambienne. Ces entretiens avec les chefs de la diplomatie du Yémen, du Niger, de Brunei, du Gabon, du Mali, de la Gambie, du Sénégal, de la Mauritanie, de Turquie, du Soudan et du Burkina Faso ont été axés sur le renforcement des relations bilatérales et des sujets d’intérêt commun.