Ilyas El Omari aura eu beau démissionner avant de se rétracter pour reprendre à nouveau les rênes du Parti authenticité et modernité: aujourd’hui plus que jamais, ses jours sont comptés à la tête du deuxième parti du Maroc, puisque ce dernier est en train de se restructurer de fond en comble.
Dans les colonnes du quotidien Assabah de ce mercredi 22 novembre, on apprend ainsi que le parti vient de procéder à l’élection de sa commission nationale, qui aura pour mission de préparer la prochaine session extraordinaire du parti du tracteur. Un débat sera d'ailleurs lancé incessamment sur les nouvelles structures que le parti compte adopter mais, surtout, sur son positionnement politique, deux problématiques qui ont été mises à nu à la lumière de la récente incartade de son bouillant secrétaire général, Ilyas El Omari.
Avec l’élection des membres de la nouvelle commission nationale, le PAM semble avoir adopté la régionalisation au sein du parti, sur instructions de son actuel Conseil national lors de son ultime réunion. En plus de ces membres régionaux, la commission nationale est également composée du secrétariat du Conseil national, en plus de trois membres du Bureau politique du parti.
Cette commission nationale est chargée de concevoir nombre de scénarios concernant l’élection d’un nouveau secrétaire général du parti, les modalités entourant l’éventuelle démission de celui-ci et ses effets sur le Bureau politique, qui sera soit maintenu soit renvoyé pour convoquer de nouvelles élections… Tous ces scénarios seront présentés et discutés à la prochaine réunion extraordinaire du Conseil national.
Dans une déclaration à Assabah, un dirigeant du PAM affirme que le parti est en train de se restructurer sur de nouvelles bases qui accordent une importance primordiale aux régions, aux jeunes et aux femmes et seront le creuset d’un profond débat sur les orientations politiques qui permettront de positionner clairement le parti sur l’échiquier national. Tout un programme.