Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens, ce lundi à Rabat, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Yassine Fall, qui effectue dans le Royaume sa première visite en tant que ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.
Dans ce communiqué, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a réaffirmé le plein soutien du Sénégal au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain. Elle a salué à cet égard les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.
La République du Sénégal avait ouvert, le 5 avril 2021, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi sa ferme volonté de renforcer ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc. L’ouverture de cette représentation diplomatique était une nouvelle preuve, par les actes, de l’alliance indéfectible entre les deux pays et de leur solidarité active qui ne s’est jamais démentie.