Ces élections législatives ont un double enjeu dont l'un consiste à déterminer qui des deux poids lourds, le PJD, parti islamiste, et le PAM, parti moderniste, remportera ce scrutin, le deuxième après l'adoption de la nouvelle constitution de 2011. Le second enjeu a trait à la participation. Celle-ci n'a guère dépassé 45.40% en 2011. Le PAM n'a cessé d'appeler les citoyens à aller voter en masse ce vendredi, à l'instar de ce qu'ont répété les autres formations lors de la campagne électorale.
Certains partis politiques estiment qu'un faible taux profitera "aux marchands de la religion". Le PJD a invité ses bases à lui accorder un deuxième mandat alors que le PAM a axé son discours sur le changement "immédiat". Le PJD a mobilisé ses troupes autour du thème "la poursuite des réformes".
Un premier taux de participation sera publié par le ministère de l'Intérieur vers midi, un second à 15 et 17 heures, le dernier est attendu une heure avant la fermeture des bureaux. Les dépouillements commenceront dans chacune des 12 régions avec un début d'annonce des résultats prévu vers 22h00 par le ministère de l'Intérieur. Des soirées électorales sont prévues aussi dans les sièges des 32 partis politiques en lice. Ce n'est que samedi en milieu de journée que les résultats définitifs tomberont.