Les caporaux d’Alger agitent le drapeau blanc devant la France

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. 

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.  . DR

Revue de presseLe régime algérien a fini par se rendre à l’évidence: la crise qu’il entretient avec la France commence à se retourner contre ses propres intérêts. C’est ainsi que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été chargé d’adresser des messages d’apaisement, affirmant que Macron reste le seul interlocuteur raisonnable pour résoudre les désaccords entre Alger et Paris. Une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 23/03/2025 à 21h28

Après une période marquée par des déclarations péremptoires, des menaces voilées et une escalade rhétorique dirigée contre la France, le régime algérien semble avoir consenti à un repli stratégique, adoptant un profil plus mesuré tout en s’efforçant de préserver les apparences. Dans cette optique, un entretien télévisé avec le président algérien a été orchestré, censé aborder des sujets d’intérêt national, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 24 mars. Cependant, sous cette façade, se dissimulerait une opération de séduction à l’égard du président Emmanuel Macron, présenté comme un interlocuteur raisonnable au sein de l’échiquier politique français, tandis que d’autres acteurs seraient pointés du doigt comme responsables de la détérioration des relations bilatérales.

Cette nouvelle volte-face algérienne, comparable à celle observée précédemment avec l’Espagne, transparaît clairement dans les propos d’Abdelmadjid Tebboune, qui affirme que «la seule référence pour résoudre les désaccords avec la France sera exclusivement le président français, excluant toute partie tierce», arguant que la crise actuelle est le fruit d’une machination de certaines parties françaises. Ironiquement, ce que le régime algérien qualifiait hier de «trahison» et de «menace» est désormais réduit par Tebboune à un «simple malentendu» et un différend artificiellement créé. Il omet toutefois de mentionner ses propres déclarations condescendantes, proférées à la suite du rapprochement franco-marocain.

Ces propos, insérés de manière presque anecdotique dans le cadre d’une longue interview télévisée, ont été précédés d’une tentative d’apaisement du ton. Les médias algériens ont largement diffusé l’idée selon laquelle le comportement et les déclarations du ministre français de l’Intérieur relevaient d’une initiative personnelle et ne reflétaient pas la volonté du président Macron. Cette argumentation a été reprise par Tebboune lui-même, dans le but de désamorcer la situation, optant pour un scénario télévisuel ostentatoire, intervenant après la décision française de remettre en question les privilèges accordés aux dignitaires du régime algérien.

Des sources médiatiques ont en effet révélé que Paris s’apprêtait à établir une liste confidentielle de 800 hauts responsables, ministres et officiers supérieurs de l’armée, désormais tenus de justifier leurs visites en France. Cette mesure aurait été prise à la suite de la découverte du rôle joué par l’Algérie dans des atteintes à la sécurité française, notamment après l’arrestation de plusieurs pseudo-influenceurs. Ces propagandistes, agissant comme une cinquième colonne, avaient pour mission de promouvoir les intérêts du régime algérien. L’arrestation d’un espion algérien, accusé de divulguer des informations sur les opposants au pouvoir en place à Alger, aurait préssé le régime à hisser le drapeau blanc, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

Cette crise a non seulement révélé l’exaspération du régime algérien face à tout signe de soutien à la marocanité du Sahara, mais elle a également mis en lumière les pratiques des caporaux sur le sol français. Bien que les autorités françaises aient longtemps préféré fermer les yeux sur ces agissements pour des raisons politiques, l’intensité de la crise a finalement révélé l’étendue de ces pratiques au grand jour.

Par Hassan Benadad
Le 23/03/2025 à 21h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mais non, se rendre à l'évidence et pas n'importe laquelle comme celle de noyer le poisson et gagner un certain temps, la bonne évidence c'est qu'il accepte de recevoir ses voyous clandestins expulsés qui défraient les chroniques en France et même en Espagne et ailleurs. faudra se rendre surtout a cette évidence qui a fait ses preuves a savoir, l'algérien est indésirable un peu partout même un peu chez lui puisque son président refuse de le récupérer

Les caporaux d’Alger agitent le drapeau blanc devant la France : Il ne faut pas oublier le fils du vieux bouwal JeanGriha => Chafik chiengriha est marié à Paris avec Sébastien, un français de souche (voir journal officiel de la mairie de Paris) et refuse de rentrer en algérie où il lui est difficile de vivre pleinement sa vie d’homosexuel😂 et il est aussi impliqué dans un vaste réseau de trafic de bébés ALGÉRIENS pour la France. Extrait à lire sur le Net d'aljazayr.com: Le fils du général Chengriha a vendu +30.000 bébés ALGÉRIENS. Le site aljazayr.com, avait publié ce scoop concernant Chafik Chengriha (OMO), sur la base d’un rapport dit confidentiel à Paris et interdit de publication. La France a tellement de succulents dossiers sur la junte militaire Dz pour la faire plier à tout moment.

Vous savez combien se chiffre la facture des soins des caporaux et des leur famille dans les hôpitaux en France 8990€ restée impayée à ce jour 1) vous savez combien de consulats en France aux frais des contribuables Français? ils ont un statut à part comme les immigrés Algériens ils sont beaucoup plus privilégiés que les autres ! 2) Vous savez que la France elle paie plus chers les hydrocarbures de l'Algérie ,? c'est une convention spéciale ! 3) Vous savez combien elle touche l’Algérie comme aides de la France? elle touche 2 x fois plus que la Tunisie et le Maroc réunis

Ce régime despotique il a bien compris que la France s'apprêtait a envoyer la facture des soins impayés reçus par et sur les familles des caporaux et les Amis de Taboun et que tous les Passeports seront stoppés net de leur famille Diplomatiques ou non Aussi la France elle ne reculera Jamais sur sa décision prise que l'histoire l'oblige à le faire , car (on ne lit pas l’histoire à l'envers ), que le Sahara du sud du Maroc et bel et bien Marocain c'est l'histoire qui le dit et non le Gouvernement Français

0/800