Acteur clef du continent africain et de la coopération Sud-Sud, le Maroc multiplie les initiatives en direction de ses partenaires. Ainsi, et sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des FAR, les Forces armées royales ont fait don d’un patrouilleur rapide à la République de la Guinée-Bissau, indique le forum spécialisé FAR-Maroc.
Le patrouilleur est le deuxième du genre à être offert par le Maroc à son partenaire africain. La finalité en est de contribuer au renforcement des capacités de la Guinée-Bissau à défendre ses frontières et lutter contre la criminalité.
Actée le 23 décembre 2022, la remise de ce patrouilleur a été effectuée par le Chargé d'affaires à l'ambassade du Maroc en République de Guinée-Bissau, Babana El Alaoui Mohamed Salah, lequel a expliqué que ce don est un gage d’amitié entre les deux pays et une expression de la volonté du Souverain de consacrer la coopération et la solidarité Sud-Sud.
Lire aussi : L’Afrique constitue une priorité fondamentale de la politique Sud-Sud du Maroc, selon un politologue
Pour sa part, le chef d'Etat-major général des Forces armées de la Guinée-Bissau, le général Biague Nantam, a exprimé sa reconnaissance envers le Roi pour son appui ainsi que pour le soutien continu qu’apportent les FAR à son pays, notamment en matière de formation, d’aide logistique et de médecine militaire.