Dans son discours, prononcé à l'occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a réaffirmé la dynamique économique qui caractérise les trois régions du Sahara marocain, réitérant la dimension continentale du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc.
Interrogé par Le360, El Khattat Yanja, président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, a indiqué que ce discours valorisait l’ensemble des projets et des dynamiques actuellement opérationnalisées en application du Modèle de développement des Provinces du sud.
El Khattat Yanja a surtout retenu du discours royal la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc et la vision avant-gardiste du Souverain concernant le développement et l’intégration économique des pays d'Afrique de l'Ouest.
Fatima Mae El Aïnine, présidente de l’association des femmes d’affaires de la région Dakhla-Oued Eddahab, a expliqué que le discours du roi Mohammed VI réaffirmait l'attachement du Maroc à sa profondeur africaine et était aussi un bilan d’étape du Modèle de développement pour les Provinces du sud, initié en 2015.
Lire aussi : Discours royal de la Marche Verte: le plan de développement pour le Sahara, acte II
Un avis que partage par Hassan Lahouidak, écrivain et politologue, qui a tenu à rappeler que le discours royal a porté sur la dynamique économique qui a cours au Sahara marocain, insistant sur l’élan de développement dans l'ensemble des Provinces du sud.
Hassan Lahouidak a aussi retenu du discours du roi Mohammed VI toute l'importance que revêt le chantier structurant du futur gazoduc qui reliera, à terme, le Maroc au Nigéria.