Mohamed Hajoui, secrétaire général du gouvernement, a indiqué, ce vendredi 8 novembre, lors de l’examen détaillé du projet de loi de finances 2025 devant la Commission de la justice, de la législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants, que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement vise à accompagner la vision stratégique de 2027», avec l’objectif de «relever des défis qui entravent la production législative». Outre la future création d’une direction de la qualité du droit, il a annoncé la prochaine publication d’un «guide normatif en concertation avec les départements ministériels».
Lire aussi : Mohamed Hajoui dresse le bilan législatif du gouvernement
En 2024, le secrétariat général du gouvernement a produit un total de 216 textes juridiques, dont 15 législatifs, y compris une loi organique. Toujours pour la même année, ce département a élaboré 172 décrets, dont 114 décrets d’application, concernant notamment les réformes de la santé, de l’éducation, de l’aide directe et de l’habitat. Cet organisme a enfin préparé, durant la même période, un total de 15 accords internationaux.
Quant au budget 2025 du secrétariat général du gouvernement, il se chiffre à quelque 155 millions de dirhams, en hausse de 11%. Malgré cette amélioration, ce budget reste le plus modeste par rapport à ceux des autres départements de l’actuel gouvernement.