Depuis la tenue de sa dernière réunion plénière en décembre dernier, la Commission spéciale chargée de l’élaboration du nouveau modèle de développement a eu le temps de fignoler son rapport définitif. «Il est désormais prêt et ne devrait pas tarder à être présenté au souverain», nous confie un membre de la commission. «C’est une question de jours», ajoute-t-il.
Rappelons que la remise de ce rapport était initialement prévue pour fin juin dernier. Suite à l’interruption de ses travaux et déplacements sur le terrain, avec le déclenchement de la crise sanitaire, le Roi Mohammed VI a ordonné la prolongation de six mois de la mission de cette commission.
Lire aussi : Nouveau modèle de développement: en chiffres, le marathon de la CSMD (Infographie)
Au total, les membres de la commission ont effectué une trentaine de visites de terrain, animé quelque 113 ateliers de travail, et traité 6600 contributions écrites provenant de différentes organisations.
Désormais que son rapport est bouclé, l’opinion publique attend avec impatience le dévoilement de cette nouvelle vision du modèle économique au Maroc. Les recommandations dans certains domaines, notamment ceux ayant trait à l'économie du Sport, ont déjà été mis en ligne sur la plateforme officielle de la commission.