Le discours royal de ce vendredi 8 octobre offre une feuille de route aux orientations bien définies pour la nouvelle législature. Le gouvernement est invité à choisir les priorités de son mandat, tout en parachevant les grands projets déjà lancés (généralisation de la protection sociale, mise à niveau du système de santé, réforme du secteur public, nouvelle charte de l’investissement).
Pour mener à bien ces projets structurants, le Souverain a souligné la nécessité de veiller à introduire plus de cohérence, de complémentarité et d’harmonie entre les politiques publiques et à en suivre la mise en œuvre.
Lire aussi : Vidéo. Le Roi prononce un discours sous le signe de l’optimisme et du développement tous azimuts du pays
A cet effet, le Roi a appelé à «une refonte substantielle» du Haut Commissariat au plan (HCP) dans la perspective d’en faire «un mécanisme d’aide à la coordination stratégique des politiques de développement et d’accompagnement de la mise en œuvre du modèle de développement».
«L’action de cette institution doit être adossée à des normes rigoureuses et à des outils modernes de suivi et d’évaluation», a ajouté le Souverain.
Resserrée et ramassée, l’architecture du gouvernement démontre bien cette volonté de gagner en cohérence et en lisibilité de l’action publique. Cette orientation a d’ailleurs été confortée par la nomination de Mohcine Jazouli en tant que ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte