Le verdict, donnant raison aux anti-Benchamas, est tombé comme un couperet, vendredi en fin d'après-midi à Agadir. Pourquoi le tribunal d'Agadir a été saisi sur ce différend ? Tout simplement parce que Benchamas a déposé sa plainte auprès de la juridiction relevant du lieu où la commission controversée a choisi de tenir sa réunion.
Celle ci est présidée par Samir Koudar dont l'élection en mai a été contestée par Benchamas.
Lire aussi : Vidéo. Hassan Benaddi, ex-secrétaire général du PAM, qualifie les anti-Benchamas de «comploteurs»
Pire, le 11 juin, lors d'une réunion à Fès, le secrétaire général l'expulse du parti du tracteur.
L'avocat qui a défendu les contestataires n'est autre qu'Abdellatif Ouahbi, considéré comme le chef du courant opposé à Hakim Benchamas. Le groupe de l'Avenir, victoire dans la poche, réunira donc la commission préparatoire ce samedi 15 juin à Agadir.
Quant à la partie de Benchamas, elle a diminué de la valeur du verdict, soulignant que le tribunal d'Agadir n'a pas tranché sur le fond des différends avec le groupe de l'Avenir. Le point fondamental dans cette crise réside, selon un proche de Benchamas, dans le fait "que nous défendons la légalité et le respect des lois internes". "L'élection de son président est illégale parce qu'elle n'a pas été conforme au règlement interne du parti", a-t-on souligné.