Il s'agit d'une réforme ambitieuse destinée à encourager l'emploi des jeunes via une formation professionnelle ciblée. La réunion a duré environ une heure, selon des sources concordantes. Un communiqué officiel sera publié pour révéler la teneur de cette importante réunion que le souverain a présidée.
Cette réunion intervient quelques semaines après que le gouvernement ait demandé au souverain un délai supplémentaire pour préparer son programme de qualification de la formation professionnelle.
Dans son discours du 20 août, le roi Mohammed VI avait appelé à "une plus grande attention à la formation professionnelle, tous niveaux confondus".
"La mise en en place d'une nouvelle génération de centres de formation et de qualification des jeunes", de manière à répondre aux exigences actuelles, et à prendre en considération les spécificités et les besoins de chaque région" étaient au centre des orientations royales.
Le souverain avait suggéré que le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social contribue "à la construction et à l’équipement de nouveaux centres de formation professionnelle pour répondre aux nouveaux besoins".