Un chantier de règne qui fait son chemin, en ligne avec les orientations royales fixées en juillet 2020. Dans son discours prononcé ce samedi 30 juillet, le roi Mohammed VI s'est dit confiant dans l’accomplissement, d’ici fin décembre 2022, de la première étape relative à la généralisation de la couverture médicale.
«En moins d’une année, le nombre des travailleurs non salariés et l’effectif de leurs familles bénéficiant de l’AMO ont franchi la barre des six millions d’adhérents», a indiqué le Souverain, assurant que le chantier de la couverture sanitaire obligatoire sera parachevé avant la fin de l’année, en s’élargissant aux bénéficiaires du RAMED.
Mieux encore, «à la fin de 2023, et avec l’aide de Dieu, Nous sommes résolus à mettre en œuvre le projet de généralisation graduelle des allocations familiales, conformément au planning arrêté», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Grand Format-Le360. La recette de Hassan Boubrik pour réussir le chantier royal d’une couverture médicale pour tous
Le Souverain a insisté sur le caractère solidaire de ce projet d’intérêt national qui devrait bénéficier à environ sept millions d’enfants, en particulier à ceux qui appartiennent à des familles pauvres ou en situation de précarité et à trois millions de ménages n’ayant pas d’enfants en âge de scolarité.
Afin d’assurer le succès de ce projet, le roi Mohammed VI a appelé à «l’opérationnalisation diligente du Registre Social Unifié», considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace.
Par ailleurs, le discours royal salue les «efforts conjoints des citoyens et des autorités» ayant permis de surmonter la conjoncture difficile liée aux effets du Covid, citant le coût supporté par l’Etat en accordant des aides directes aux familles nécessiteuses et en apportant du soutien aux secteurs touchés.
Le Souverain a rappelé aussi que, malgré le coût onéreux du vaccin anti-Covid, le Royaume a été «l’un des premiers pays à prendre la judicieuse initiative de se le procurer et de le mettre gratuitement à la disposition des citoyens et des étrangers résidant au Maroc.