Un site d’information bien connu pour sa propagande anti-marocaine a publié le 12 juillet un article sous ce titre racoleur «Mohammed VI refuse que Lalla Salma voyage avec ses deux enfants». Quatre jours plus tard, le magazine français people Gala reprend à son compte le sujet publié par le site pro-algérien avec ce titre choc: «La princesse Lalla Salma en Grèce: pourquoi elle n’a pas le droit de voyager avec ses deux enfants».
De quoi s’agit-il? Le site de propagande anti-marocaine prétend que le roi Mohammed VI refuserait que la mère de ses enfants, Lalla Salma, voyage à l’étranger en compagnie, à la fois, du prince héritier Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Khadija. Le roi aurait institué une logique de voyages alternés à l’étranger où Lalla Salma se déplace accompagnée seulement de l’un de ses enfants. C’est ainsi que Lalla Salma serait actuellement en vacances en Grèce en compagnie de Moulay El Hassan, alors que Lalla Khadija serait restée au Maroc. Et ce, pour éviter une supposée tentation de s’enfuir. Tout un roman!
Sur quoi se base ce site pour affirmer que Lalla Salma a été séparée de ses deux enfants? Sur «des sources bien au fait des activités du palais royal», prétend le site propagandiste. Les sources fantasmagoriques de ce site deviennent, sous la plume du journaliste de Gala, «une source proche du palais royal dont les propos ont été relayés dans Afrik.com». On pensait que les journalistes de Gala vérifiaient leurs informations, au lieu d’accorder de la légitimité aux sources inventées par d’autres.
Lire aussi : Le Prince Héritier Moulay El Hassan souffle sa seizième bougie
Car l’information rapportée par Afrik.com, et reprise par Gala, est fausse. «Lalla Salma se trouve depuis 20 jours en Grèce en compagnie de Moulay El Hassan et de Lalla Khadija», apprend Le360 de sources sûres au Maroc et en Grèce. Des témoins oculaires ont d’ailleurs aperçu Lalla Salma, en compagnie de ses deux enfants, sur les îles grecques. «Leurs vacances se déroulent dans une très bonne ambiance familiale, empreinte de loisirs et de découvertes de la culture hellénique», ajoutent nos sources.
Voilà pour des faits qui démentent catégoriquement que Lalla Salma ait été empêchée de voyager avec ses deux enfants en Grèce. Nous sommes habitués à ce que des sites, à la solde de la junte militaire algérienne, inventent des histoires hostiles au Maroc. Cela fait partie de leur cahier des charges. Mais qu’un magazine comme Gala puisse relayer les mensonges de ces sites, sans procéder aux vérifications d’usage, cela est plus surprenant. Ce magazine ne s’est d’ailleurs pas contenté de reprendre une information fausse, mais a essayé de l’étayer avec un parallèle douteux et improbable, en citant le cas de la princesse Haya de Jordanie, qui a abandonné son mari l’émir de Dubai, Mohammed ben Rached Al-Maktoum, pour trouver refuge, en compagnie de ses deux enfants, en Angleterre. Affligeant.