"Nous agissons activement pour la réussite de cette seconde opération de rapatriement", a assuré une source gouvernementale, indiquant que cette seconde opération, en cours de préparation par le ministère chargé des MRE et de la Migration, concerne quelque 200 personnes.
Contacté par le360, le ministre Abdelkrim Benatiq a confirmé la préparation de cette opération se déroulant "dans la discrétion".
Lire aussi : Marocains de Libye, l’incroyable horreur à huis clos
A noter qu'en août dernier, 190 clandestins marocains ont été rapatriés de Tripoli vers Casablanca dans le cadre d'une première opération qui a nécessité la location et l'affrètement de deux avions libyens.
Ces clandestins étaient pour la plupart originaires de Fqih Bensalah et de Beni Mellal.
Les ressortissants marocains sont piégés par des passeurs de clandestins, une véritable mafia qui leur promet de les faire «atterrir» en Italie. Ce sont des passeurs véreux qui font commerce avec les malheurs des migrants. Les candidats à l'immigration clandestine payent entre 20.000 et 40.000 dirhams pour chaque candidat.
Ces clandestins arrivent en Libye via la Tunisie. Une bande de passeurs opérant dans la région de Fqih Bensalah a été récemment démantelée par la police, suite aux plaintes des habitants indignés par leurs agissements mafieux.