Cette visite revêt une importante toute particulière. Il s’agit en effet de la première rencontre bilatérale entre Nasser Bourita et Luigi Di Maio.
Les entretiens des deux responsables ont été suivis par une conférence de presse conjointe.
Le déplacement de Nasser Bourita en Italie se veut la concrétisation du dialogue stratégique signé au mois de novembre 2019, à Rabat, entre le Royaume du Maroc et la République d’Italie.
Cette visite s’inscrit également dans le cadre des consultations politiques de haut niveau entre les deux pays.
Lire aussi : Vidéo. Dialogue inter-libyen: Bouznika II aboutit à un accord relatif à l'article 15 du traité de Skhirat
Les entretiens de Nasser Bourita avec son homologue italien ont été l’occasion de procéder à un tour d’horizon sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les questions liées à la crise libyenne et à la région du Sahel, ajoutent nos sources.
Le gouvernement italien suit de près la facilitation du Maroc du dialogue inter-libyen qui se déroule à Bouznika, précisent ces mêmes sources. Di Maio a mis en avant l’appréciation de l’Italie de l’engagement du Royaume vis-à-vis de la facilitation dudit dialogue.
Les deux parties ont convenu qu’un effort commun est indispensable pour faire face à l'immigration clandestine.
Lors de ces entretiens, il a également été question du volet économique de la coopération bilatérale. L’Italie considère le Maroc comme étant un hub régional et un acteur-clé des questions économiques qui intéressent la région méditerranéenne et le continent africain.
Di Maio considère le Maroc comme étant un partenaire central non seulement pour les questions politiques, mais également aux plans économique et culturel.
Selon Di Maio la rencontre a été l’occasion d’un échange utile et profond de points de vue.
Le chef de la diplomatie italienne a mis en en avant la volonté commune de consolider davantage une relation bilatérale déjà importante.
Lors de son court séjour à Rome, Nasser Bourita a, en outre, été reçu par le président de la Chambre des députés italienne, Roberto Fico.
© Copyright : DR