Saâd-Eddine El Othmani réunira ce mercredi son gouvernement pour la première fois depuis sa nomination le 5 avril par le roi Mohammed VI, ont indiqué à le360 des sources proches du nouvel exécutif.
A l'ordre du jour de cette réunion, l'adoption du programme socio-économique de l'exécutif.
Lire aussi : Gouvernement: El Othmani s'apprête à présenter son programme
Il aura fallu 13 jours à M. El Othmani et son équipe pour préparer le programme socio-économique qu'il compte présenter ce même mercredi, à 17H30, devant les deux chambres du Parlement (députés et conseillers réunis).
L'article 88 de la Constitution dispose qu'après "la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies, le programme qu'il compte appliquer".
Ce programme, selon cet article, "doit dégager les lignes directrices de l'action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l'activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure".
Ce programme fait l'objet d'un débat devant chacune des deux chambres. Il est suivi d'un vote à la Chambre des représentants.
D'après le même texte, le gouvernement "est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du gouvernement".