Safi: qui est l’élu du PJD arrêté pour trafic de drogue?

LE360

Revue de presseKiosque360. Suite à une opération combinée des services de la gendarmerie royale d’Essaouira et de Safi, une bande de trafiquants de drogue a été arrêtée et écrouée. Surprise: le chef des trafiquants est un élu du PJD! Le parti est groggy, car l'homme arrêté est l'un de ses cadres les plus en vue.

Le 09/08/2016 à 20h42

Trésorier de la Chabiba du PJD, vice-président de la section du parti à Lemaâchat, membre du Conseil communal local, Mohamed El Bezoui, la trentaine à peine entamée, avait apparemment une autre activité qui a fini par le perdre!

En effet, le journal Al Akhbar rapporte, dans son édition de ce mercredi 10 août, que l’élu PJDiste dirigeait un important réseau de trafic de drogue qui opérait à partir d’une crique attenante au grouillant port de Safi. Et l'homme a été arrêté, ce lundi, en flagrant délit.

Le quotidien croit ainsi trouver là les raisons de l’ascension fulgurante de Mohamed El Bezoui au sein du parti de la Lampe où il est devenu un chouchou très courtisé par certaines personnalités influentes au sein de la direction du parti.

Le conseiller communal de Lemaâchat serait ainsi très proche du tonitruant chef du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, Abdallah Bouanou, et du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi…

Ses multiples casquettes au sein du PJD, Mohamed El Bezoui les doit visiblement à un enrichissement fulgurant réalisé en un temps record. En plus de comptes bancaires bien garnis, le trésorier de la Chabiba dispose d’une importante flottille de bateaux et barques de pêche (douze unités spécialisées dans le très prisé poulpe), ainsi qu'une importante assiette foncière dans la région, aussi bien agricole qu’à usage d’habitation.

Pour Al Akhbar, cet enrichissement subi explique comment le PJD a transformé certaines localités environnantes de Safi et d' Essaouira en un véritable réservoir électoral dont le parti a jusqu'ici tiré grandement profit.

En tout cas, depuis l’éclatement de cette affaire, lors de laquelle pas moins de trois tonnes de cannabis ont été saisies chez Mohamed El Bezoui, les dirigeants du PJD gardent un silence plus que gêné.

Par Mohammed Ould Boah
Le 09/08/2016 à 20h42