Le ministère de l’Intérieur a décidé la tenue d’un scrutin partiel pour remplacer Mohamed El Hidaoui à la circonscription de Safi, suite à la décision de la Cour constitutionnelle de déchoir l’élu du Rassemblement nation des indépendants(RNI, majorité) de sa qualité de membre de la Chambre des représentants.
Les électeurs de Safi seront appelés à élire son remplaçant à la date du 22 février, selon cette décision signée par Abdelouafi Laftit et publiée au Bulletin officiel du 5 janvier. Le ministère de l’Intérieur a ainsi fixé la date de la campagne électorale du 9 au 21 février, alors que les candidatures individuelles doivent être déposées entre le 4 et le 8 du même mois.
Poursuivi dans le cadre de l’affaire de la vente des tickets du Mondial du Qatar, Mohamed El Hidaoui n’est plus, depuis le mardi 26 décembre, député de Safi. Une sanction qui est toutefois en relation avec une tout autre affaire.
Lire aussi : Portrait. Mohamed El Hidaoui: quand les billets du Mondial au Qatar se muent en ticket pour Oukacha
La Cour constitutionnelle, saisie par Thami Lmsekki (Mouvement démocratique et social, MDS), candidat lors du même scrutin du 8 septembre 2021, a invalidé l’élection de Mohamed El Hidaoui en se référant à l’article 91 du règlement intérieur de la Chambre des représentants.
La Cour avait basé son verdict sur un verdict en justice devenu définitif, par lequel Mohamed El Hidaoui a été condamné, en juillet 2019 par le tribunal de première instance de Safi, à trois mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 30.000 dirhams pour émission de chèque sans provision.
Ce jugement a été confirmé par la Cour d’appel le 2 mars 2020 et, en date du 16 novembre 2023, la Cour de cassation a également débouté Mohamed El Hidaoui. Le verdict étant devenu définitif, le président de l’Olympique de Safi perdait le droit de se présenter aux élections, invalidant par rétroactivité son élection à la Chambre des représentants.
Lire aussi : Parlement: mais que faire des députés qui croupissent en prison?
Dans l’affaire des tickets du Mondial du Qatar, le président de l’Olympique de Safi a été condamné en première instance, le vendredi 11 août 2023, à 18 mois de prison. Cette peine a été allégée à 8 mois en appel, le 27 décembre de la même année.