Dans son intervention, le représentant du Koweït a réitéré le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie, d’autant plus que celle-ci représente "un choix constructif" visant à parvenir à une solution acceptable par toutes les parties au conflit autour du Sahara marocain, en insistant sur la nécessité de respecter l’unité territoriale et la souveraineté du Royaume.
Il a également indiqué que le Koweït appuyait les efforts de l’ONU ayant permis la tenue de deux tables-rondes en 2018 et 2019 qui ont connu la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.
Le représentant koweïtien a aussi mis en avant l’esprit "positif" qui a prévalu lors de ces réunions visant à trouver une solution politique acceptée par toutes les parties concernées par la question du Sahara marocain. Par la même occasion, il a fait part du soutien de son pays à la résolution 2468 du Conseil de sécurité qui met l’accent sur la nécessité d’avancer vers une solution politique réaliste, pragmatique, durable et de compromis à la question du Sahara.
Lire aussi : Sahara marocain: réaction algérienne hystérique aux déclarations de l’Arabie saoudite à l’Assemblée générale de l’ONU
Saluant la nomination du nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, le Koweït a souligné l’importance pour ce dernier de capitaliser sur le momentum et le progrès réalisé lors des précédentes tables-rondes et de "commencer là où s’est arrêté son prédécesseur".
L’intervenant a de plus indiqué que son pays insistait sur l’importance de préserver la "formule consensuelle" de la résolution qui sera présentée à la quatrième commission au sujet de la question du Sahara marocain.
Lire aussi : Sahara marocain: l'UA doit incessamment expulser "le fantôme", dixit un ancien ministre gabonais
Il a aussi mis en avant la position des pays du Golfe vis-à-vis de la question du Sahara, exprimée lors de leur dernier sommet, tenu au début de cette année 2021, en émettant le souhait de voir se concrétiser une solution "dans les plus brefs délais" pour que la paix et la stabilité règnent dans la région.