Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, Nabila Massrali, porte-parole des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l'Union européenne, indique que Staffan de Mistura, "diplomate exceptionnel ayant cumulé une longue expérience dans la région et dans les négociations internationales", contribuera à "donner un nouvel élan au processus dirigé par l'ONU sur le Sahara".
"L'Union européenne attend avec intérêt de collaborer avec le nouvel Envoyé personnel (du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara) dans ses efforts pour relancer les négociations afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", a ajouté Nabila Massrali, porte-parole des affaires étrangères et de la Politique de sécurité de l'Union européenne.
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a nommé hier, mercredi 6 octobre 2021, l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant que son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara marocain. Cette nomination intervient après l’aval du Conseil de Sécurité.
Lire aussi : Sahara: les États-Unis «saluent chaleureusement» la nomination de Staffan de Mistura
Staffan de Mistura, qui succède à ce poste à l’ancien président allemand, Horst Köhler, a pour mandat de faciliter le processus exclusivement onusien visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain.
Cette solution doit être conforme aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2018, comme l’a réaffirmé le Secrétaire général de l’ONU dans son récent rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain.