La direction de la sûreté nationale s’est préparée, d’une manière intense et professionnelle, pour sécuriser la coupe du monde des clubs bien qu’elle n’ait pas disposé du temps nécessaire puisque le choix du Maroc pour organiser cette manifestation a été décidé tardivement. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du lundi 13 février, que les services de sécurité ont tenu des réunions marathoniennes dans les deux villes (Rabat et Tanger du 1 au 11 février) où allait se dérouler cette manifestation pour faire le suivi du plan sécuritaire élaboré au préalable. C’est ainsi qu’avant chaque rencontre du Mondialito, les agents de sécurité effectuent, dans les stades des deux villes, une large opération de ratissage en utilisant des équipements sophistiqués appuyés par des équipes cynotechniques pour détecter tout objet ou produit suspect.
La DGSN a, en outre, mis à la disposition des autorités policières de Tanger et de Rabat des moyens logistiques considérables comportant des véhicules équipés de caméras de surveillance ainsi que des caméras corporelles portées par les policiers. Ces forces de l’ordre étaient soutenues par des équipes multidisciplinaires munies de moyens logistiques et une expertise technique développée ainsi que des brigades anti-émeutes déployées à l’extérieur des stades prêtes à intervenir en cas de situation d’urgence.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le directeur de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, supervisait tout, avant et pendant les matches, pour s’enquérir des dispositifs sécuritaires mis en place par les wilayas de sûreté de Rabat et de Tanger. Il suivait, en outre, l’exécution des protocoles de sécurité établis par les services de la sûreté nationale pour sécuriser cette manifestation sportive mondiale. C’est ainsi que le patron de la DGSN, accompagné de plusieurs responsables, arrivait au stade plusieurs heures avant le début du match pour s’informer sur le dispositif de sécurité établi dans les gradins et les différentes installations.
Hammouchi inspectait également les mesures de surveillance et de fouille dans les portes du stade afin d’assurer de manière efficace la fluidité d’entrée et de sortie des spectateurs. Le patron de la DGSN inspectait également tout ce qui se passait à l’extérieur du stade notamment le plan de la circulation dans les différents axes routiers et les itinéraires qui mènent au stade. A chacune de ses différentes visites, Hammouchi insistait sur la nécessité d’assurer le plus haut niveau de sécurité pour réussir cette manifestation sportive mondiale de manière digne de la réputation du Royaume.