Sécurité: 5000 policiers et 800 gardes de corps déployés pour la COP22

DR

Revue de presseLes autorités ont prévu le déploiement de plus de 5.000 policiers pour sécuriser la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP22) où quelque 120 chefs d'Etat et 90 chefs de gouvernement sont attendus du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Le 26/10/2016 à 00h52

Sous le titre "800 gardes de corps également mobilisés pour les 120 chefs d'Etat attendus à Marrakech", Assabah nous apprend dans son édition de ce mercredi 26 octobre que le ministère marocain de l'Intérieur a aussi prévu de mobiliser des dizaines de milliers d'agents de sécurité pour accompagner cette conférence planétaire.

«Sous la direction d'experts marocains et étrangers, un stage de perfectionnement d'officiers sécuritaires vient de s'achever, ces derniers ayant pour mission d'encadrer tout le dispositif de sûreté», ajoute le journal. La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a ainsi annoncé avoir formé «800 autres gardes de corps à l'Académie royale de police de Kénitra».

A rappeler que la COP22 prévoit d'accueillir plus de 40.000 visiteurs, dont des délégations étrangères comprenant des chefs d'Etat, des représentants d'organismes mondiaux et des délégués d'ONG. Les 800 gardes de corps seront opérationnels dès la première semaine de l'évènement, selon Assabah.

Un commandement de sécurité a été accolé spécialement à la conférence afin de parer à tout imprévu. «Une salle de trafic réservé à la police mettra à la disposition de ses agents et visiteurs quelque 60 lignes téléphoniques directes regroupées. Cette salle de trafic sera renforcée par des experts spécialisés dans la supervision des caméras de surveillance», poursuit Assabah.

Quatre équipes d'intervention rapide seront opérationnelles sur le site de la conférence. Le journal cite les officiers Karim Raffie et Rafik Khalid, deux des patrons de la sécurité détachés auprès de la COP22, qui expliquent que «la grande salle de trafic supervisant la sécurité au sein du village de la COP22 est équipée d'installations de communication les plus sophistiquées».

Près de 100 caméras vidéos de surveillance ont été installées à travers les différents points de la ville et de la conférence. Seize caméras sont déjà opérationnelles sur la célèbre place de Jamaa El Fna, selon Assabah.

Par Chakir Alaoui
Le 26/10/2016 à 00h52