Séisme: le ministère algérien des Affaires étrangères alimente dans un communiqué kafkaïen le feuilleton de l’envoi des aides humanitaires

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

Ce mardi 12 décembre, le ministère algérien des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué au ton martial pour commenter une prétendue décision marocaine d’opposer une fin de non-recevoir à l’envoi de trois avions transportant des aides humanitaires. Si l’intention est louable, la méthode consistant à mettre la charrue avant les bœufs n’a pas encore fait ses preuves.

Le 12/09/2023 à 19h22

«Le Gouvernement algérien prend acte de la réponse officielle du Maroc qui a déclaré n’avoir pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie». C’est par ce long et très sérieux titre que le ministère algérien des Affaires étrangères a réagi, dans un communiqué publié par l’APS ce mardi, à une polémique algéro-algérienne. On a presque envie de s’écrier: mais que fait le Royaume dans cette galère?

Un petit rappel: hier lundi, durant toute la soirée, les médias algériens ont diffusé des vidéos de trois avions sortis de hangars, probablement remplis à la va-vite et exposés tambours battant aux yeux du «monde algérien entier», à grand renfort de direct depuis le tarmac de l’aéroport militaire de Boufarik et sur fond de bande son martiale. Toute la presse du voisin de l’est s’est écriée d’une seule voix: «L’Algérie envoie des secouristes et une aide d’urgence au Maroc».

Le hic, c’est que les avions sont restés immobilisés sur le tarmac, les secouristes, le temps passant, ont dû adopter une posture moins guindée que dans la photo officielle, avant de s’asseoir et finir par rentrer se coucher. Loin des caméras. Car le Maroc n’a pas sollicité l’aide de l’Algérie et ne pouvait, par conséquent, donner suite à une requête dont il n’est pas l’auteur.

Le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères argue que «dans une déclaration à la presse hier lundi, le ministre marocain de la Justice avait annoncé que le Royaume marocain a accepté les aides humanitaires proposées par l’Algérie, qui seront acheminées en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères». Donc, c’est sur la base d’une déclaration incertaine à un média inconnu, attribuée au ministre marocain de la justice, que le Maroc aurait «accepté l’aide de l’Algérie»… «à condition de coordonner avec le ministère des affaires étrangères».

C’est extrêmement léger comme argument. Mais admettons. Dans ce cas, n’aurait-il pas fallu, avant de lancer la cavalerie et déchaîner les turbos, s’attarder un tant soit peu sur cette «l’info» et, bien entendu, la vérifier, sinon auprès du MAE marocain, au moins auprès du consulat d’Algérie à Casablanca?

Si tant est que l’on est réduit à prendre des décisions politiques de cette envergure sur la base d’informations de cet acabit, n’eut-il pas été indiqué de «coordonner», puisque Abdellatif Ouahbi aurait parlé justement de «coordination»?

Si l’Algérie souhaitait venir en aide au Maroc, dans ce contexte humanitaire exceptionnel, l’obligation de coordination au préalable avec les autorités marocaines compétentes demeure un prérequis de bon sens élémentaire.

De plus, il y a de quoi s’étonner de l’assurance excessive du régime algérien. C’en est presque à oublier que ce régime a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec le Royaume, fermé son espace aérien aux avions marocains et coupé le gazoduc Maghreb-Europe en se réjouissant que les villes marocaines allaient être plongées dans l’obscurité. Dans ce contexte, il y a de quoi douter, fortement, de l’excès de confiance du voisin oriental si l’on sait que le Maroc n’a accepté pour le moment que les offres de quatre pays, lesquelles répondent à des besoins bien spécifiques identifiés sur le terrain.

Petit détail pour compléter le décor: le Maroc a fait savoir son souhait d’accepter uniquement des aides limitées répondant à des besoins spécifiques et minutieusement insérées dans le dispositif national de sauvetage. Mais çà, «tout le monde le sait», pour parodier un illustre ancien ministre algérien, sauf les caciques du régime d’Alger. Auraient-ils voulu donner la preuve de leur propre amateurisme, qu’ils ne se seraient pas pris autrement.

Avec tout le tintamarre fait autour de cette aide humanitaire, le régime algérien a raté une occasion de se taire. Du moins par respect de la peine d’une nation en deuil. S’il y a un temps pour les querelles, ce n’est vraiment pas celui-ci.

Et puis, que nos frères algériens n’y voient aucune hogra. Le Maroc ne saurait refuser une main sincèrement tendue de l’Algérie, alors qu’il lui tend sincèrement sa main depuis des années. A ce sujet, le roi Mohammed VI a remercié tous les pays amis et frères qui ont, rapidement et spontanément, offert d’apporter une aide. Le Souverain n’a exclu aucun pays frère ou ami.

Tous les pays ont respecté le choix souverain de l’Etat marocain de prendre le temps de définir ses besoins spécifiques et d’accepter des aides adaptées, le moment venu. Certains ont eu un peu de retard à le comprendre, mais aucun ne s’en est offusqué au point d’en faire un communiqué. C’était compter sans la capacité stupéfiante de notre voisin oriental à briller par des actions hors du commun.

Un tel communiqué, à un moment où le Maroc est toujours endeuillé, suite à une catastrophe naturelle tragique, qui a résonné dans le monde, et suite à laquelle plusieurs familles ont perdu leurs membres, ou sont toujours à la recherche de survivants, n’a vraisemblablement qu’un seul objectif, celui de leurrer l’opinion publique des deux pays et au-delà… la communauté internationale.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/09/2023 à 19h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avant d’aider les autres, aides toi toi même

Même la 59 wilaya algérien, la petite tunisie a sorti ses chiens 🐕 pour dénigrer lE Maroc et son ROI par jalousie, à l'image de la serpillière journaleux du torchon TN TUNISIE NUMÉRIQUE, un méconnu de journalisme le chien Soulayemane Loun, mais Ô combien connu par sa pervisité et lèche brodequins pour avoir de l'aumône, CE mendiant a occulté dans son torchon que l'algérie a mordu des dizaines de foi la main tendue de notre souverain au caporaux ânegeriens, que ces derniers ont fermé leur espace terrestre, aérien, maritime au Maroc, hébergent des terroristes pour nuire au Maroc depuis leur création en 1962, ont tué des civils marocains il y a moins de 10 jours et la liste n'est pas exhaustive, même leur président tunisien illégitime n'a présenté des condoléances au Roi et au Maroc.

Mort de rire, le régime algérien criminel toute honte bue, propagandiste et menteur vient d'ouvrir son espace aérien pour faire traverser les blessés vers les hôpitaux de Marrakech, Agadir, Casablanca.... ,en survolant l'algérie 🤣🤣🤣🤣🤣. que même les oiseaux migrateurs évitent de survoler 🙏🙏🍌🍌🍌

Nous marocains, çà fait longtemps que nous évitons de poser des questions à tout marocain qui porte le prénom de Abdellatif.

les messahel, boukaoum, lamamra n'ont rien a envier dans les allégories divinatoires de ce ministre de dernier recours fausse "téfal" a fond en zinc. Aucune dignités eux qui jurent être armés d'une fierté a briser les glaces du pole sud, elle n'a pas servi a ce qu'ils observent au moins le temps du deuil du drame de Saïdia; tuer "bêtement" et inutilement des innocents en mer, livrer une dépouille, garder l'autre, condamner l'un d'eux a 7 mois de prison et a une amende faramineuse puis pousser l'outrecuidance jusqu’à dire : "nous nous tenons prêts, il suffit que le Maroc nous sollicite pour l'aider dans sa catastrophe !" vivre le drame de Saïdia et entendre ce genre de déclaration, le marocain le plus tolérant aura beaucoup de mal a retenir sa haine

il ne faut plus s'étonner. le régime des caporaux ne répond plus à aucun traitement.

Le peuple marocain n aura jamais besoin l aide d un pays comme l Algérie ou département français quand on refuse 2fois la main tendue de notre roi et rester sans reponse y faut plus revenir nous lécher les bottes ou autres autant mourrir alors car le marocain sais sa notre ami tebounne et co soigné vous déjà mentalement sa aiderai beaucoup chose a l avenir avant vôtre Grand départ

Si ils ont répondu à leur manière de sauvageons, ils ont tiré lâchement et froidement sur nos 5 enfants, assassiné 3: parmi eux, sans nous rendre un cadavre, comme si ça ne suffisait pas, elle ont kidnappé et emprisonné le seul survivant rescapé , au lieu de leur porter secours et assistance. Ce sont des sous-animaux voire pire . Car c'est un crime contre l'humanité

Ils se comportent comme des charognards qui utilisent même des morts et des victimes pour assouvir leurs haines viscérales du Maroc !.Le Maroc n’a pas besoin de l’aide de ceux comme eux ,qui ne perdent pas une occasion pour donner des coups de poignards quand ce n’est pas des balles dans le dos des Marocains !.Les Marocains du monde entier s’organisent pour aider leurs concitoyens !.Ils n’ont pas besoin de l’ypocrisie et In fraternité de l’Algérie! La seuls aide serait que les Algériens cessent d’être des obsédés maladifs du Maroc !.Qu’ils cessent leurs ingérences et qu’ils nous oublient définitivement !. Ça serait déjà un vrai soulagement!.Ils sont vraiment fatigants à la longue!.

Africa ,c’est l’hôpital qui se fou de la charité !.Je vous signale que ce n’est pas les marocains qui ont tirés sur des civils algériens !.Mais l’inverse !.Ce n’est pas non plus les marocains qui font de l’ingerence sur les territoires algériens !.Mais aussi l’inverse !.Il n’y aura pas de pardon tant qu’on obtiendra pas justice pour nos concitoyens lâchement assassinés par leurs criminels gardes côte !.Si vous voulez voir de la haine regardez du côté de l’Algerie !.Ce n’est pas pour rien que les marocains sont aussi appréciés dans le monde,contrairement aux algériens !.C’est pour notre gentillesse et notre convivialité !,Alors allez voir ailleurs avec vos leçons de morales!.Ce sont eux les haineux qui vont jusqu’à tués des innocents !.On ne veut ni de leurs aides ni de leurs hypocrisies !.

@ Africa mère Thérèsa ! Gallek on a la haine de la jungle dictatoriale militaire hachakoum Dz😂....pauvre tâche, je te rappelle ta dictature militaire et criminelle algérienne à l'heure actuelle finance, héberge et militarise un groupe terroriste appelé rat polizbel et depuis 1975 à nos jours....donc les larmes de crocodile…, personne sur cette terre ne croit à votre harkisme légendaire....donc, remballer votre langue de vipère...laisser ce royaume chérifien en paix...occupez-vous surtout de la misère noire qui règne en Dz sur le zawali Dz qui est obligé de faire la queue leu leu dès l'aube pour s'acheter de lâades, loubia, hamass, le lait en poudre ect...surtout l'absence de l'eau courante pour se laver.

Dommage d'avoir tant de haine en soi. Si l'aide de l'Algérie ne vous plait pas ne la prenez pas et c'est tout. Ce n'est pas une raison pour déverser votre venin sur un pays voisin. Même si vous considérez que l'Algérie est un pays belliqueux ce n'est pas par de telles écrit que vous allez résoudre le problème. Oeil pour Oeil finira par rendre le monde aveugle. mettez un peu d'humanité dans votre coeur et laisser le bon dieu fait son travail de réconciliation. Que dieu vous garde et garde tous les Algériens.

Et admettons, que peut offrir l'Algérie (pays de pénurie, de files d'attente) au Maroc (pays quasi auto suffisant d'un point de vue alimentaire et exportateur de nombreux produits agricoles) ? Comme pour le Liban, des boissons gazeuses ( diabétogène et à haute teneur en sucre). Ils pensent que nous célébrons un mariage ou une quelconque fête. QU'ILS RESTITUENT LE CORPS DE NOTRE COMPATRIOTE ABATTU DANS LE DOS PAR UNE RAFALE DE KALASHNIKOV PAR LEURS LÂCHES GARDE CORPS. QU'ILS LIBÈRENT NOTRE AUTRE COMPATRIOTE EMPRISONNE. LEUR TORT ? D'AVOIR FRANCHI ACCIDENTELLEMENT EN JET SKI SOI-DISANT LA FRONTIÈRE MARITIME A SAIDIA

Comme dit l'expression, même la plus belle fille du monde ne peut te donner plus qu'elle ne possède. L'Algérie des caporaux; des traitres harkis et kouloughlis n'a rien à donner. Son peuple bat les record de file d'attente pour les produits de première nécessité et de base: lait, farine, semoule, bananes, viandes (ils consomment de la viande d'ânes), lentilles, haricots et autres légumineuses. Qu'elle adresse ses aides à son peuple en priorité et au...Polisario. L'Algérie a organisé lundi (une des trois journées de deuil au Maroc) avec les traitres et mercenaires du polisario, une attaque à Aousserd, contre nos FAR (nos enfants et nos filles et fils), sans respect du deuil des Marocains ni des codes et des règles internationaux.

Un régime corrompus, autoritaire ,voleurs, criminelle, qui brules ces forets et qui détruits le pays . Des généraux aussi gras que incompétents. Toutes mes condoléances aux peuples Marocains

😡 لا نحتاج إلى مساعدة من بلاد هوك الذي يمكنه أن يرسل لنا صحفيين، كذابين، ومزورين، ولصوصًا متنكرين في زي رجال الإنقاذ للقيام بدعاية سيئة ضد المغرب، وعدم منع أنفسهم من سرقة ضحايا الكارثة.

Leurs aide qui l offre aux peuple algérien qui en as temps besoin aussi aux lieux de venir montrer leurs fausse genositer ou autres baratin état

le ministre de justice dois degagée, car c'est pas son rôle ou son ministère qui doit répondre ou accepter l'aide de n'importe quel pays c'est le travail de MAE du maroc, ce ministre q commis une faute grave, on a pas besoin de l'aide des harkis, le maroc est souverain, il choisis les pays amis, pas les faux culs, est il y a ,

Triste pour le maroc....

Ils vont tous passer devant des tribunaux tôt ou tard, un par un, d'ailleurs la Suisse à commencé avec nezzar...

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures! Le régime essaie tant bien que mal de surfer sur la vague médiatique qui a laissé entendre ces derniers jours que l’Algérie a «de bonne foi» a rouverte son espace aérien pour, figurez-vous, «des raisons humanitaires»! De plus, comme il y a eu un vide en matière de communication de la part des responsables marocains, et qui a poussé plusieurs médias internationaux à se poser des questions quant retard dans l’approbation des aides offertes au Maroc, le régime cynique et criminel des caporaux a vu dans tout ça une «opportunité en or» pour pousser la polémique et faire parler de lui en «bienfaiteur». Sauf qu’après la visite royale d’aujourd’hui, et ce malgré l’état de santé du Souverain, le plan machiavélique de la junte s’est effondré!

Cet asile psychiatrique laissé par leur bourreau françaoui en 1962 est complètement déconnecté de la réalité....et pense avec leur machine de propagande digne à la Castro marche en 2023....ces vieilles carcasses de la junte dictatoriale ignore surement nous sommes à l'ère de l'information instantanée....mais l'équipe du vieux sénile bowal JeanGriha, vit dans un monde parallèle (dixit Sergueï Lavrov). Qu'est-ce qu'il est con ce Monsieur oxygène vert et va bientôt rattraper l'autre dingo et idiot mjido. À reconnaitre côté Est, possèdent une belle brochette de vieilles pourritures.

Ils n'ont qu'à aller en Lybie, en passant par Tindouf pour ramasser de la main d'œuvre qui est à leur disposition.

Les photos des avions prises sur le tarmac supposés être prête pour l'envoies d'aides au sinistrés du séisme au Maroc étaient des photos prises pendant le tremblement de terre en Turquie. Donc tout est faux et mensonges montés en toutes pièces par les Cabranats et par les spécialistes des mensonges et des falsifications de la presse.

On ne peut pas être pyromane et pompiers à la fois.

Celui qui n'a Rien, ne peut rien donner, celui qui essayent d'éteindre les immenses feux 🔥 de forêt avec des branches d'arbres et des seaux d'eau ne peut pas aider les autres et enfin celui a assassiné plus de 300 00 civils des siens ne peut pas prétendre sauver des vies des autres....

Personne ne fait attention à ces caporaux assassins, la seule aide qu'ils peuvent nous fournir et de fermer leur sales gueules et que leur mérdias de caniveau et torchons à la solde de la junte cessent de parler de leur maître marocains et du Maroc. Merci

Charité bien ordonnée commence par soi-même, ils ont refusé les canadairs marocains l'été 2021 quand la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne a brûlé volontairement la Kabylie, comme si ça ne se faisait pas, la junte a accusé le Maroc de ces incendie, en plus de ce qui est évoqué dans l'article, la junte Ânegerienne au lieu de les secourir, elle a donner l'ordre d'assassiner nos enfants civils estivants égarés en Méditerranée, confisqué un cadavre et kidnappé et emprisonné le seul survivant, et la revoilà venir chialer avec ces l'arme de crocodiles comme à son accoutumé accusant encore le Maroc, si ce n'est pas de l'amour !

Le ridicule ne tue pas, j’allais dire hélas 🤨

Et pendant ce temps ces énergumènes laissent le polisario mener une attaque le lendemain du tremblement de terre…ils sont vraiment à soigner !

La traitrise et la fabulation sont inscrites dans leur ADN, dès leur naissance jusqu'à leur mort....ainsi est faite mentalité des harkis de l'Est et le Royaume en connaît un bras (clan d'Oujda ) : La base arrière de l'EMG est implantée à Oujda, ville marocaine frontalière avec l'Ouest algérien. C’est ce qu'on appellera plus tard le « clan d'Oujda » et qui est à l'origine de l’assassinat d'Abane Ramdane au Maroc en 1957, la mort du colonel Amirouche en 1959 dans une embuscade, la crise de l’été 1962, l'assassinat de PLUSIEURS opposants politiques après l'indépendance et de la prise du pouvoir par les militaires de l'armée des frontières à sa tête le criminel boukharouba. Donc, ne vous étonnez pas, dès que l'occasion se représente à cet ADN harki, n'hésitera pas un instant à nous poignarder

Qu'ils rendent d'abord le corps du jet skieur tué par leur gardes côtes, et qu'ils libèrent le second, avant de proposer de l'aide. Des minables à deux sous...

Ils sont la risée du monde, ces crétins pensaient que le Maroc n'allait plus surveiller ses frontières. Ils sont tellement bêtes...

0/800