Sommet de la Ligue arabe: l’équipe médiatique chargée des activités royales sabotée à Alger

Un cameraman. Photographie d'illustration.

Un cameraman. Photographie d'illustration. . DR

Pratiquant un inqualifiable harcèlement envers des médias marocains officiels et l’équipe chargée des activités royales, les autorités algériennes ont autorisé seulement 12 (et encore!) sur 51 membres accrédités de cette délégation et confisqué leur matériel. Une opération de sabotage aux objectifs lisibles. Récit.

Le 31/10/2022 à 14h45

C’est devenu un véritable réflexe du pouvoir algérien à chaque fois qu’il est question de permettre aux médias marocains de couvrir des évènements organisés chez le voisin de l’Est. Les médias marocains n’y ont tout bonnement pas accès. Mais là, le pouvoir algérien a franchi une ligne en empêchant jusqu’à l’équipe médiatique chargée des activités royales au sein du pôle audiovisuel public, notamment la chaîne Al Aoula, de s’acquitter de sa mission et en confisquant son matériel. Pourtant, toutes les procédures d’usage ont été remplies.

Les 24 et 25 octobre 2022, dès réception de la mission relative à la couverture du sommet, l’équipe chargée de suivre les activités royales a fourni tous les documents nécessaires à son accréditation, et ce, afin de couvrir la participation du roi Mohammed VI à l’évènement. Les différentes démarches ont été coordonnées par le consul général du Royaume en Algérie, Said El Hal. Et ce dernier a confirmé mercredi dernier l’inscription de l’équipe et de son matériel sur la plateforme électronique dédiée à cet effet.

Le nombre complet des journalistes et techniciens marocains accrédités pour couvrir les travaux du sommet s’élevait à 51, dont 20 membres de l’équipe royale (des photographes du Souverain et des équipes d’Al Aoula, de 2M et de l’agence Maghreb Arabe Presse). Les billets d’avion Rabat-Paris-Alger ont été réservés pour un départ le vendredi 28 octobre à 6h00 du matin.

Mais quelques heures avant le départ, soit le même vendredi à minuit, les autorités algériennes ont informé la partie marocaine que seuls 12 membres représentant tous les médias seraient autorisés à couvrir le sommet et les activités royales. Ceci, en sachant qu’il est techniquement impossible d’assurer une couverture directe et de qualité pour les activités du Souverain avec un nombre aussi réduit.

Devant ce fait accompli, les membres de la délégation officielle n’avaient d’autres choix que de poursuivre le voyage vers l’Algérie, les noms des journalistes accrédités n’ayant pas encore été définis à ce moment et le matériel technique étant nominativement réparti au sein de l’équipe.

Une fois à Alger, l’équipe a dû attendre cinq heures, et l’intervention du consul général, avant que les passeports de ses membres ne soient enfin cachetés et que ceux-ci puissent entrer dans la ville. Le matériel nécessaire à leur travail, y compris les équipements destinés à la retransmission en direct et à la transmission, est néanmoins retenu, en attendant les accréditations. Mieux, les autorités algériennes ont décidé que l’ensemble du matériel serait enregistré au nom d’un seul membre de la délégation médiatique.

Chargé de communication au Cabinet royal, Chakib Laâroussi a dû établir séance tenante une liste des 12 membres de l’équipe de couverture, dont un certain Mohamed Maradji, photographe du Souverain. Mais à l’heure où nous mettions en ligne, seules 9 accréditations ont été accordées, 4 membres de la délégation ont déjà dû quitter l’Algérie et le matériel est toujours réquisitionné. A deux exceptions près: une caméra et un banc de montage. Sur place à Alger, l’équipe en charge de la couverture des activités royales ne compte ainsi qu’un seul cameraman et un seul monteur qui ont leurs outils de travail. Un cameraman et les techniciens chargés de la retransmission en direct et de la transmission sont, eux, assignés à résidence et ne peuvent se déplacer que sous escorte algérienne. Et 6 des 9 membres accrédités sont toujours à Rabat.

Cet inqualifiable traitement vaut pour les médias officiels et l’équipe censée couvrir les activités royales en cas de déplacement à Alger du roi Mohammed VI. Les médias privés, dont Le360, n’ont tout simplement pas obtenu leur accréditation, alors que nos équipes ont déposé leur demande le 19 septembre 2022 au consulat d’Algérie à Rabat. L’Algérie a, soulignons-le, l’exclusivité de l’octroi de toutes les accréditations aux médias alors qu’il s’agit d’un évènement panarabe et que la junte ne doit l’honneur de son organisation qu’à l’ordre alphabétique.

Une question s’impose: que cherche le régime algérien en entravant le travail de l’équipe chargée de couvrir les activités royales? En tout état de cause, ce régime n’a pas su réunir les conditions favorables pour que les dirigeants les plus influents dans le monde arabe fassent le déplacement à Alger. Le roi Mohammed VI vient, en effet, d’allonger la liste des chefs d’Etat qui ne participeront pas au 31e sommet de la Ligue arabe.

Par Tarik Qattab
Le 31/10/2022 à 14h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les karaghilas ont volé le matériel des journalistes marocains. Parait il qu'ils ont même volé une belle veste d'un journaliste.

En 800 mots, il est difficile de faire la liste exhaustive de toutes les saloperies contre le Maroc commises par le Régime Dz des Kafyrines de 62 comme il l'avait d'ailleurs fait au cours des Scandaleux JM d'Oran en 2022. En dehors des pétarades et de la grossière propagande soviétique habituelle des lèche-bottes politiques et médiatiques corrompus de la Ripoublique voisine, les faits tangibles démontrent bien que les buts de ce Sommet commis à Alger furent un échec diplomatique, raison pour laquelle la Ligue Arabe a décidé d'organiser en urgence un nouveau sommet dans 4 mois ( au lieu d'1 an) en Arabie Saoudite pour effacer la calamiteuse mascarade organisée à Alger..Pour plus de précisons complémentaires en vidéo, il faut regarder la vidéo du YouTubeur " EZ MAROC " du 3 Nov 22.

Heureusement le Roi ne s'est pas rendu

C'était prévisible, de deux choses ou une , vous vous laviez ignoré , ou bien vous doutez du degré de la haine envers les marocains par les caporaux de l'Est

Il faut que le Maroc arrête de tendre la main à ces bouffons.

Ils essaient d'amputer le Maroc de son sahara et vous , vous allez chez eux ..?! Faut pas mettre un pied chez eux et appliquer la loi " oeil pour oeil.." à tous les niveaux (économique, sportif, militaire..ect)

Ou vous avez vu des vendus ils ont un pays le monde a l'envers les Harkis normalement leurs places dans un zoo pour obéir a leurs maîtres iraniens

Ah enfin ils viennent de se tirer une balle dans le pied ces incultes cris sur les toits matin, midi et soir qu'ils veulent réunifier le monde arabe alors que ces Methodes répressifs, incompetence, manque d'éducation, manque de respect, ils sont des tubes digestifs ni plus ni moins des sous hommes.

Le comprtement mësquin de l'Algerie prouve la faiblesse de son gouvernement en place. Il lui faut un recyclage pour avoir la taille légendaire du feu roi Hassan Il pour pouvoir créer des sommets arabes.

Une bande de voyous. Ca ne sert strictement à rien de leur tendre la main. Il n'y a rien à en tirer

Je ne comprends toujours pas comment les pays Arabes acceptent-ils d’accorder l’opportunité d’organiser une telle réunion à un état voyou , un allié stratégique des mollahs et autres ayatollahs, avec le concours actif de l’Occident prédateur,qui on le voit, ont cyniquement balkanisé l’Irak , le Yémen, la Syrie, le Liban et qui cherchent à étendre leur influence maléfique sur d’autres régions du monde arabo-musulman ..,le Maghreb jusqu’ici épargné par les tragédies qui ont touché le machrek ,est tombé via la Libye dans l’escarcelle de l’Occident qui reste malgré les apparences, le meilleur complice de Taheran dans cette œuvre destructrice, l’Algérie n’est pas du reste, elle en est même un élément central. Le Roi Mohamed VI , en décidant de ne pas aller en Algérie, a fait le bon choix

C'est vraiment un État voyou et les voyous ne connaissent que la fermeté.

Il ne fallait même pas essayer !!! La fin était prévisible . Ils mènent une guerre contre le régime marocain et tous les moyens a leur disposition sont utilisés pour mener à bien cette entreprise. De notre côté , il faut tout faire pour faire capoter cette réunion et tout utiliser pour montrer au monde que ce régime est un allié objectif de l’Iran et que la bande de terroristes qu’il soutient doit être déclarée organisation terroriste et boycottée par la communauté internationale. Il faut se préparer à une guerre dure et longue contre cette junte qui sévit depuis l’indépendance de ce pays et qui plombe tout progrès de cette région du monde . Nous la gagnerons cette guerre parce que c’est la guerre de tout le pays contre ces généraux sclérosés et leurs affidés payés pour relayer leur seum

بعد عدة مئات من السنين من الاحتلال المتتالي للمغرب وتركيا وفرنسا ؛ حصلت جمهورية الموز في نيفاكستان على الاستقلال في وقت مبكر جدًا. A près plusieurs centaines d'années d'occupations successives par le Maroc la Turquie et la France; la république bananière du Nifakistan a obtenu trop tôt son indépendance.

Un vrai zoo, il fallait y envoyer une équipe de national géoraphic.

"Une question s’impose: que cherche le régime algérien en entravant le travail de l’équipe chargée de couvrir les activités royales?" A cette question on peut aisément deviner que la junte, dans sa fuite en avant et son attitude belliqueuse, a planifier un affrontement militaire conçu de bel lurette. Tous les stratagèmes et toutes les basses œuvres sont là pour nous faire comprendre qu'il n'y aura pas répit et que bientôt ils passeront à l'attaque. Ils ne souhaitent aucune marche arrière. Leur seule logique c'est la guerre. Ces sont des caporaux sans chefs, ils ne savent que foncer dans le tas quitte à se prendre une belle raclée. La fin de ce pseudo sommet sonnera le début de la déflagration. Wait and see !!

Qu en pense la ligue arabe de ce comportement bas de la junte militaire mafieuse,creation coloniale francaise,qui ne menage aucun effort bas pour pour saborder l union arabo musulmaneet meme africaine,et ce conformement a ses maitres createurs.

La défection des plus importants Dirigeants Arabes présageait déjà de l'échec du Sommet que le Régime Dz tenait à organiser pour sa Propagande. Les fautes graves commises par le Régime Dz renforcent la Diplomatie Marocaine qui va se charger de les transmettre au Président de la Ligue Arabe ( l’Égyptien Abou ELGHIT) qui les répercutera aux différents états membre de la Ligue Arabe..En conséquence, les derniers états arabes qui accordaient encore un semblant de crédit au régime illégitime dz vont s'en méfier sur tous les plans. L'Algérie ne sera plus autorisée avant très longtemps à inviter des pays arabes à une quelconque réunion inter-arabe relevant de la Ligue Arabe. L'isolement de l'Algérie sur la scène internationale et régionale s’aggrave.

alger ne reunit pas toutes les conditions requises pour la tenue d un sommet arabe de cette envergure d ou la non presence d un grand nombre de chefs d etats de gros calibre

J'espère que le président égyptien Assissi ne se rende pas à ce sommet. Ce sera alors le chaos total.

Starlink et mettez tout sur le Cloud.

Ils sont minables ! On le savait mais là ça se confirme. Une bénédiction du Bon DIEU que notre Roi ne participe à ce sommet qui se déroule en Algérie organisée par cette ISSABA.

Nous n'avons rien à foutre de ce maudit voisin qu'il aille en enfers pour moi je préfère que notre roi visite telaviv et mieux qu'aller à alger où réside tebboun le chien et ses crétins de collaborateurs sanguinaires Ce comportement sucite un changement des comportements officiels de bonvoisinage envers ces clochards

Des sauvages 🤮

0/800