La délégation marocaine comprend également le ministre des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et de la migration Anis Birou. La stratégie du Maroc en matière de migration, un modèle en Afrique initié par le roi Mohammed VI en 2015, sera au centre de la participation marocaine à ce premier sommet mondial consacré exclusivement aux réfugiés et aux migrants.
Pour la première fois, l’Assemblée générale a appelé de ses vœux la tenue d’une réunion des chefs d’État et de gouvernement sur les déplacements massifs des réfugiés et des migrants. Cette réunion est l’occasion historique de proposer un plan d’amélioration de la réponse de la communauté internationale à ce problème.
Selon l'ONU, le sommet marquera "un véritable tournant pour renforcer la gestion des migrations internationales et offre une chance unique d’instaurer un système plus responsable et prévisible en réponse aux déplacements massifs des réfugiés et des migrants".
Après ce sommet, Salaheddine Mezouar prolongera son séjour à New-York où il assistera aux travaux de la 71ème session de l'Assemblée générale de l'ONU.