Epinglé par la Cour des comptes dans son dernier rapport annuel au titre de l’année 2021, le PJD a procédé à la régularisation de sa situation financière. «L’annonce a été faite par le secrétariat général du parti à l’issue de sa dernière réunion sous la présidence de Abdelilah Benkirane», rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 6 avril.
Et de préciser que «le 30 mars dernier, le PJD a restitué au trésor public le montant de la deuxième tranche de la subvention accordée au parti à l’occasion des élections du 8 septembre 2021». Ce montant s’élève à 2.893.780 dirhams, indique le quotidien.
De même, ajoute la même source, «le PJD s’engage à restituer la troisième tranche de la même subvention à l’Etat», et ce «en vertu de l’accord conclu entre le parti et le ministère de l’Intérieur et mentionné dans sa lettre adressée au PJD le 29 avril 2022». C’est la formule qui est suivie dans ce cas avec les autres partis politiques, ajoute le secrétariat général du PJD.
Dans le même sillage, poursuit le quotidien, «le PJD a informé officiellement la Cour des comptes de sa situation régularisée vis-à-vis du ministère de l’Intérieur à l’occasion du dépôt de son bilan annuel au titre de l’exercice 2022». Ce bilan, précise le secrétariat général du PJD, «a été certifié par un commissaire aux comptes et déposé dans les délais, le 31 mars 2023».
La Cour des comptes, rappelle le quotidien, avait indiqué que «le PJD tarde à restituer à l’État une avance sur subvention qui s’élève à 5.785.122, 26 dirhams». D’autres partis politiques devront également restituer une partie de la subvention qui leur a été accordée lors des élections de 2021.