C’est un coup dur que le parti d’Aziz Akhannouch vient d’asséner à celui de Hakim Benchamass dans la région d’origine (le Rif) de ce dernier et particulièrement dans la commune de Targuist, où le PAM est pourtant majoritaire au Conseil municipal.
Dans son édition de ce mercredi 29 août, le quotidien Al Massae estime que le RNI a arraché haut la main la présidence du Conseil municipal de Targuist en réussissant à convaincre plusieurs conseillers du parti du Tracteur, qui ont finalement voté en faveur du candidat de la Colombe. Pour rappel, Omar Zerrad, l’ancien président de cette commune relevant d’Al Hoceima, avait été écarté suite à sa condamnation à une peine de prison ferme pour une affaire de corruption et de malversation dans la gestion du Conseil municipal de Targuist.
C’est donc lundi dernier qu’un duel électif a été organisé pour pourvoir ce poste vacant depuis octobre 2017. Il mettait aux prises le RNIste Issam El Khamlichi et le PAMiste Mohamed Bouayad qui était donné super favori. Ce dernier a été finalement lâché par les siens qui ont préféré voter en faveur du candidat du RNI. Le score est d’ailleurs sans appel. Sur les 17 voix exprimées, 12 sont allées au candidat du RNI contre 5 seulement pour le malheureux candidat du PAM.
Réagissant à ce revers cuisant, un communiqué diffusé par le secrétariat régional du PAM indexe plusieurs conseillers municipaux du Tracteur qui auraient fait preuve «d’indiscipline et de manque de loyalisme» en votant en faveur d’un parti adverse, appartenant de surcroit à l’actuelle majorité gouvernementale. Ce communiqué fustige en particulier quatre conseillers PAMistes, cités nommément, qu’il accuse de «trahison» et menace de «lourdes sanctions». Avec la perte de Targuist, le PAM finira-t-il par perdre tout le nord?