Près de 3.500 congressistes participeront à ce congrès, au cours duquel sera élu le nouveau secrétaire général du parti, en remplacement de Hakim Benchamach, celui-ci ne briguant pas un nouveau mandat.
Le PAM tente de sortir d'une crise aiguë, qui perdure depuis plus d'un an.
Les congressistes, issus des douze régions du pays, seront logés dans les hôtels et les centres d'estivage d'El Jadida, ainsi que dans les villes voisines d'Azemmour et de Sidi Bouzid.
Lire aussi : Congrès du PAM: cinq candidats et toujours pas d’invités
L'ouverture officielle de ce congrès aura lieu ce vendredi vers 17 heures, avec, en premier lieu, la désignation d'un président de la conférence qui devra diriger les travaux du congrès.
La séance inaugurale sera marquée par des allocutions de Hakim Benchamach et de Samir Goudar, président de la commission préparatoire à ce quatrième congrès.
Des délégations de 20 pays, venant des Etats-Unis, de différents pays d'Amérique du Sud et d'Europe, dont la France (qui sera entre autres représentée par une délégation du Parti Socialiste français), ainsi celles de nombreux pays du monde arabe assisteront à l'ouverture du congrès.
La délégation américaine comprend deux Congressmen, un membre du parti républicain et un membre du parti démocrate, selon les organisateurs.
Quant aux partis politiques marocains, ils ont presque tous confirmé leur participation.
Le parti islamiste, le PJD, et le parti centriste du RNI enverront leurs représentants.