Vidéo. Formation professionnelle: les nouveaux métiers dévoilés par le Secrétaire d'Etat El Gherras

Le360

Le secrétaire d'État chargé de la Formation professionnelle, Mohamed El Gherrass, identifie pour le360, les nouveaux métiers qui seront créés dans le cadre de la stratégie royale pour la mise à niveau de ce secteur-clé. Détails.

Le 03/10/2018 à 12h16

Mohamed El Gherrass précise d'abord que la formation à ces nouveaux métiers sera de courte durée, tout en assurant que l'enseignement qui y sera dispensé sera de qualité.

Les nouveaux métiers ciblés concernent le secteur de la santé et du paramédical (techniciens, aide-soignants, etc.), celui du tourisme (hôtesses, employés de marinas, personnel des ports, des aéroports, des hôtels) et celui de l'industrie (ouvriers d'usine).

Un intérêt sera accordé aussi à l'informel afin qu'une partie des personnes qui composent celui-ci puissent bénéficier d'une formation en matière de langues et de spécialisation dans certaines professions.

"Nous voulons les intégrer dans le circuit économique légal à travers l'auto-entreprenariat", indique le secrétaire d'Etat, avant d'annoncer la création en 2019 de deux centres pour la formation du personnel paramédical, l'un à Rabat et l'autre à Casablanca, ainsi que l'édification à Tamesna (près de Rabat) d'un Centre pour la formation des formateurs et d'un Institut entrepreneurial à Casablanca.

Par Chakir Alaoui
Le 03/10/2018 à 12h16