Mohamed El Gherrass précise d'abord que la formation à ces nouveaux métiers sera de courte durée, tout en assurant que l'enseignement qui y sera dispensé sera de qualité.
Les nouveaux métiers ciblés concernent le secteur de la santé et du paramédical (techniciens, aide-soignants, etc.), celui du tourisme (hôtesses, employés de marinas, personnel des ports, des aéroports, des hôtels) et celui de l'industrie (ouvriers d'usine).
Lire aussi : Vidéo. Formation professionnelle: l'exécutif sommé de concrétiser en trois semaines les orientations du roi
Un intérêt sera accordé aussi à l'informel afin qu'une partie des personnes qui composent celui-ci puissent bénéficier d'une formation en matière de langues et de spécialisation dans certaines professions.
"Nous voulons les intégrer dans le circuit économique légal à travers l'auto-entreprenariat", indique le secrétaire d'Etat, avant d'annoncer la création en 2019 de deux centres pour la formation du personnel paramédical, l'un à Rabat et l'autre à Casablanca, ainsi que l'édification à Tamesna (près de Rabat) d'un Centre pour la formation des formateurs et d'un Institut entrepreneurial à Casablanca.