Vigilance sécuritaire: les vigiles et scanners désormais obligatoires à l’entrée de tous les hôtels

DR

Revue de presseKiosque360. Les différents services sécuritaires marocains viennent d’ouvrir un canal de communication avec l’ensemble des unités hôtelières du pays. Objectif: s’informer et renforcer les moyens de prévention interne, mis en œuvre par ces unités, pour assurer la sécurité des touristes.

Le 07/04/2016 à 01h28

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) n’entend pas se laisser surprendre par un éventuel acte terroriste, surtout pas au niveau des complexes hôteliers .

Selon le quotidien arabophone Al Ittihad Al Ichtiraki, dans son édition de ce jeudi 7 avril, des instructions fermes ont été données à tous les complexes touristiques du pays en vue de prendre des mesures de prévention précises et désormais obligatoires, pour assurer la sécurité de leurs clients.

Parmi ces mesures, tous les hôtels, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, doivent engager des agents de sécurité expérimentés qui auront pour mission de rester en faction devant leur entrée, et ce en permanence.

Une autre et nouvelle mesure consiste en l’obligation pour tous les hôtels de se doter d’un scanner placé à l’entrée de chaque établissent. Toutes les personnes, ainsi que leurs bagages et autres effets, seront passés au crible avant l'accès à l’hôtel.

Enfin, des caméras seront installées de sorte à surveiller toutes les façades des hôtels, leurs dépendances, ainsi que les mouvements des véhicules dans les environs ou à l’intérieur du parking de l’établissement touristique.

Par ailleurs, et toujours selon Al Ittihad Al Ichtiraki, la surveillance sera particulièrement renforcée dans certaines salles de sport, surtout celles dédiées à la pratique des arts martiaux, où des terroristes peuvent à la fois se rencontrer et s’entraîner. La DGSN a ainsi demandé à tous les gérants de ces salles de passer au peigne fin l'identité de tous les adhérents et abonnés. 

Ces nouvelles mesures viennent renforcer l’arsenal de la prévention que les différents services de sécurité du Royaume ne cessent de mettre en place pour préserver le Maroc des actes terroristes.

Al Ittihad rappelle que le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) a réussi, ces derniers temps, à étouffer dans l’œuf nombre de projets terroristes. Plusieurs cellules liées à Daech ou à AQMI ont ainsi été récemment démantelées et leurs membres mis hors d’état de nuire.

Par Mohammed Ould Boah
Le 07/04/2016 à 01h28