Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pourrait entamer ses rencontres avec de hauts responsables américains, dès ce mardi à Washington. Selon nos informations, il n'est pas exclu que Bourita se rende à New York pour des entretiens avec des responsables l'ONU.
A noter que cette visite aux Etats-Unis intervient au lendemain de la mise en garde du gouvernement, du Parlement et des partis politiques contre les incursions récurrentes du Polisario dans les zones tampons instaurées par l'ONU lors de l'accord de cessez-le-feu de 1991.
Au cours de la rencontre entre le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, et les chefs des partis politiques, Nasser Bourita a précisé que le Maroc ne permettrait aucun changement du "statut juridique et historique" des zones tampons.
De son côté, l'ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilal, a adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l'ONU dans laquelle il met en garde contre "les graves provocations et les incursions du Polisario" et prévient que si le statu quo n’est pas observé, le Maroc usera de tous les moyens pour le faire respecter.