«Voleur», «à l’identité inconnue», «bâtard»… quand Tebboune racle le fond du caniveau pour qualifier Boualem Sansal

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors de son discours devant les deux chambres du parlement, dimanche 29 décembre 2024.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors de son discours devant les deux chambres du parlement, dimanche 29 décembre 2024.

Au détour d’un discours-fleuve, prononcé dimanche 29 décembre devant les deux chambres du Parlement, le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est arrêté sur la situation de l’écrivain Boualem Sansal… pour littéralement l’insulter et le traiter de tous les noms. Une posture qui en dit long sur le vulgaire d’un présumé chef d’État et qui enterre tout espoir de libération de l’homme de lettres, dont le seul tort a été de rappeler de biens gênantes vérités.

Le 30/12/2024 à 12h01

Le moment est solennel, l’assistance nombreuse, constituée de l’élite du pays, entre parlementaires, ministres et hauts gradés de l’armée. Le tout est retransmis, à grand renfort de projecteurs, par tous les médias du pays, publics comme privés. Dimanche 29 décembre, devant les membres des deux chambres du Parlement, le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est livré à son exercice préféré: le radotage, distillé au fil d’un discours de plus d’une heure et demie. Et encore! Il s’agit de la version revue et corrigée par un grossier montage et de grands coups de ciseaux. Entre prouesses imaginaires et promesses intenables, il a daigné évoquer le cas de Boualem Sansal. Une première! D’aucuns se seraient attendus à un début de commencement d’explication sur les circonstances lunaires d’arrestation et d’emprisonnement de l’écrivain, coupable d’avoir des idées, ou encore sur le chef d’accusation («terrorisme») sous lequel il est poursuivi. Certains tablaient sur un engagement présidentiel pour un procès à l’équité minimale, tandis que d’autres nourrissaient même l’espoir d’une grâce présidentielle, à la suite de la mobilisation internationale en faveur de l’écrivain. Il n’en sera rien.

De la part du président de la République, Boualem Sansal aura droit aux insultes et à la diffamation. Et ce n’est pas une figure de style. Pour Abdelmadjid Tebboune, Sansal est un «voleur», à «l’identité inconnue» et un «bâtard». Oui, vous avez bien lu. C’est ainsi qu’un écrivain de renommée mondiale est qualifié publiquement, face caméra, par le numéro 1 de l’exécutif algérien, du moins officiellement.

Alors que jusqu’ici, c’est une posture proche de la sévère gueule de bois qui caractérisait son épuisant discours, Abdelmadjid Tebboune a retrouvé une insoupçonnable énergie à l’évocation du cas Sansal, bombant le torse et hurlant ses phrases. Une façon de plaire à ses employeurs au sein de l’armée, alignés en tenue civile juste devant lui. «Vous venez (la France, NDLR) aujourd’hui m’envoyer un voleur, à l’identité inconnue, un bâtard, pour me dire que la moitié de l’Algérie appartenait en fait à un autre pays (le Maroc, NDLR)!», a lancé le président, l’air de découvrir une vérité qu’il connaît pourtant si bien. Au demeurant, et par «bâtard», Abdelmadjid Tebboune pointait le fait que Sansal est de père marocain.

Cet extrait d’anthologie en matière de bassesse et de vulgarité a été sabré de la version officielle du discours, actuellement diffusée, mais il est bien trop tard. On retiendra les larmes de crocodile de Tebboune à l’évocation des figures marquantes de la guerre d’indépendance en Algérie. Et dont il se réclame. Pour précision, les phrases charcutées ont été proférées à 1h23 du discours «intégral».

La fin de tout espoir de libération

La moralité de ce langage de caniveau, le pire jamais atteint par un chef d’État, est que Boualem Sansal, âgé de 80 ans, est en détention et qu’il y restera. Le 25 décembre, le président avait annoncé une grâce accordée à 2.400 détenus, mesure qui pouvait laisser imaginer une clémence à l’égard de l’écrivain. Cet espoir est désormais mort. Regroupant quelque 1.000 membres, essentiellement des intellectuels de tout bord, le Comité de soutien international à Sansal ne s’y trompe pas. Dans une réaction aux vociférations de Tebboune, reprise notamment par le quotidien français Le Figaro, ledit comité indique que ce discours laisse «peu d’illusions» quant au «sort réservé à notre ami et compatriote». «Les propos du chef de l’État algérien confirment s’il le fallait le statut de prisonnier politique de celui qui est l’otage d’un pouvoir arbitraire et policier», assène le texte. Un homme qui n’avait fait «qu’exercer sa liberté d’expression d’écrivain et de penseur».

Arrêté le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger et porté disparu pendant plus d’une semaine– les autorités algériennes n’ont communiqué ni sur son interpellation ni sur les lieux de sa détention–,l’écrivain franco-algérien a été placé sous mandat de dépôt le 26 novembre par le parquet antiterroriste d’Alger. L’homme de lettres est accusé d’«atteinte à l’intégrité du territoire national», accusation assimilée à un acte de «terrorisme» selon l’article 87 bis du Code pénal algérien. Ce dernier considère ainsi «comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions». Le crime de Boualem Sansal? Avoir déclaré, le 2 octobre 2024 au média français Frontières que «quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc». En cela, il ne faisait qu’énoncer une évidence partagée par tous les historiens sérieux. Mais c’est compter sans la névrosée «force de frappe» voisine.

S’il est confirmé, ce chef d’accusation peut valoir à l’écrivain la prison à perpétuité, voire la peine de mort. En attendant, avancé en âge et souffrant, il a été, à la mi-décembre, transféré à l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger.

Le plan d’autonomie, «une idée française»

Comme pour mettre en contexte sa furie contre un simple écrivain, Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué de s’attaquer à la France, pérorant avec un lexique usé sur la colonisation et accusant de génocide les tenants du pouvoir français de l’époque. Au dernier décompte, sorti tout droit de la tête du président, le nombre des «martyrs» algériens de la guerre d’indépendance culmine désormais à 5,6 millions. Le Raïs ne pouvait non plus laisser échapper l’occasion pour s’attaquer à cet «autre» ennemi: le Maroc. S’il est admis depuis toujours que le Sahara marocain est une question existentielle pour le régime d’Alger, on notera la dernière trouvaille de Tebboune: le plan d’autonomie sous souveraineté du Maroc est «en fait»… une idée française, «élaborée non pas à Rabat ou à Marrakech, mais à Paris, sous la présidence (Jacques) Chirac». Quand on sait que la France a mis près de 20 ans, depuis la présentation par le Maroc de son plan d’autonomie devant l’ONU, pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, il y a comme une incohérence dans le raisonnement de Monsieur le président. Si seulement c’était la seule…

Par Tarik Qattab
Le 30/12/2024 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Identité et bâtardise? Et si on commençait par l'ADN de ce grand bâtard franco-turc nommé Kedboune?D'ailleurs né avant 1962, donc 2 ème francisse 😂. En résumé une petite frappe 2 ème de me...rde française, y compris toutes les têtes de con au sommet de l'état de cet ex-boxon franco-ottoman hachakoum 1962. Mais au fait c'est quoi le problème avec le respectueux Sansal ? Il a osé dire la sainte vérité sur le l'Ouest du Royaume du karghoulistan!? Dont il faut le rappeler est historiquement MAROCAIN point! C'est la sainte vérité. l'Algérie est une création française, dite et redite par les grands historiens de renom, tiens par leur PAPA De Gaulle, la vidéo est toujours disponible sur Youtube Il n'y a jamais eu 1 état-nation algérien point! Pourquoi cette sainte vérité gratte les karghoulis?!

quand un chien aboi, c'est inaudible pour l'humain SAUF pour les animaux. si les algériens sont satisfaits de ce type, qui les représente, on ne peut sauver tout le monde dans ce pays qui dépérit. quand le représentant de ce peuple tient des propos de caniveaux envers un pays qui a "offert" l'hospitalité et sa nationalité a plus d'un million d'algériens qui d'une façon ou d'une autre se permettent a longueur d'année de "maudire" tout ce qui est gaulois aux sus des français de "souche". le retour de flamme leur sera de offert dès les élections de 2027, le RN attend tout le monde au tournant, car cette histoire de renier ses citoyens clandestins n’empêchera pas l'état français d'appliquer une loi voté qui appliquera l'expulsion en masse des algériens clandestins ou autres indésirables

Les psychothérapeutes savent très bien que les paroles et le langage du corps révèlent surtout les non dits d'une personne ....Si Kedboune parle de l'identité de SENSAL: c'est justement parce que l'Algérie Officielle souffre d'une absence d'identité, de légitimité et de profondeur historique, en particulier lorsqu'elle se compare au Maroc..Les Dz souffrent parce que leur père spirituel Boumediene était un imposteur qui a ruiné le pays avec sa politique de l'industrie industrialisante et de la réforme agraire et, que leur Mère , la France, les a tellement enchainés qu'ils ne peuvent même pas rompre leurs relations diplomatiques avec elle....P.our compléter cette analyse identitaire voir la vidéo YT "" Fawazeer Sherihan dévoile les différences entre le Maroc et l'Algérie"" de RADIO FANIDA

En principe est clair : Tebboune est fou et idiot. Il gère sa carrière sous les ordres de ses patrons les militaires. En toute sincérité je le plains. Car, non seulement il est obligé (sommé par la junte militairo-mafieuse) d’assumer le rôle du président, Ô combien trop gros pour lui avec son Qi d'une crevette. Il est en plus obligé de faire du zèle. Sinon, gare à lui! Il y a toujours de la place à la prison de El Harrache avec comme compagnon son Escobar de fils 😂 Pauvre Tebboune, il serait bien à Paris auprès de ses filles, son épouse et son fils trafiquant de cocaïne. Extrait : Ouverture du procès de Kamel Chikhi, un homme d’affaires mis en cause dans une affaire de trafic de cocaïne. Mais c'est la présence au tribunal d'un de ses coaccusés ==>> Khaled Tebboune, qui marque les esprits.

Il est frappant de voir à quel point les partis français de gauche ( LFI, Ecolo-Communistes, Socialistes à quelques exceptions près ) et leur relai comme Amnesty International , d'habitude si prompts à ouvrir leur cloaque quand il s'agit du Maroc, se sont soit tus soit se sont mis à enfoncer SENSAL...Quelle Honte !!!...On comprend mieux maintenant pourquoi aucun média français tenus traditionnellement par des gauchistes ( comme le Monde, Médiapart , France TV et autres) dont la bienveillance avec la Junte Dz est démontrée, sont attaqués à juste titre par des médias français de droite...On comprend aussi pourquoi François GEZE, un ancien gauchiste pro-FLN n' a jamais été invité par un média mainstream français tant ses révélations sur la vraie nature toxique du régime dz sont accablantes.

il faut remplacer "" aucun média français tenus .......""" par "" les médias français tenus......... ""

Voici un point qu'aucun journaliste ou média dz ( opposant ou non ) ne voudra avouer....Ce point est pourtant écrit noir sur blanc dans le livre "" Mémoires d'Orient - Le soleil ne se lève plus à l'est "" de l'ancien ambassadeur français en Algérie , Bernard BAJOLET..Dans son ouvrage il écrit : "" les décideurs dz considèrent la France comme étant leur Mère ""..Et pour cause, ils doivent tout à la France : leurs frontières, leur pétrole, leurs villes et ses infrastructures, leur esprit républicain antimonarchiste etc...Le profil de cet ambassadeur, ancien des Services Secrets français, en dit long sur la politique française en Algérie...En effet, contrairement à tous les autres pays à travers le monde, tous les ambassadeurs français nommés en Algérie sont TOUS issus des Services Secrets

Bravo pour ton sublime commentaire.....il est d'une vérité impitoyable et redoutable.

Les Internautes qui veulent savoir ce qu'aurait dû être le tracé frontalier entre le Maroc et l'Algérie française ont juste à coller ceci dans Google """ CARTE MICHELIN 742 """......Vous trouverez aussi sur le Net des cartes postales datant de l'Algérie française ou il est écrit """ LALLA MAGHNIYA, MAROC """...Infos à partager sur le Net....Quant SENSAL dit que la partie Ouest de l'actuelle a été volée au Maroc par la France coloniale qui l'a intégrée à ses DOM de l'Algérie française, c'est FAIT HISTORIQUE IRREFUTABLE démontré par les ARCHIVES...Il faut rappeler que lorsque l'actuelle Algérie fut désignée indépendante en 1962 suite à un référendum magouillé entre De GAULLE et le FLN dans le dos des pays voisins, le MAROC et l'ONU ne reconnaissaient pas les frontières de ce pays.

La manipulation médiatique de la Junte Dz a fait oublier à bon nombre d'algériens que la TUNISIE et la LIBYE ont OFFICIELLEMENT protesté contre le vol de leur territoire par la France coloniale qui les a intégrés à l'actuelle Algérie..Les frontières héritées de la colonisation ne sont pas des Frontières Historiques mais des Frontières Politiques qui peuvent à tout moment être renégociées ou dénoncées devant les instances de l'ONU....Depuis le traité de 1972, les frontières entre le Maroc et l'actuelle Algérie sont fixées mais ce traité contient des clauses qui bloquent toute exploitation minière du sous-sol du Tindouf sans l'accord préalable du Maroc...En cas de viol de ce traité, l'accord frontalier entre le Maroc et l'actuelle Algérie tombe et la question du Sahara Oriental revient.

L'ânegerie est le seul patelin au monde qui nie son propre et courte histoire que le monde entier connaît, la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne applique le monde de vie du crustacé Bernard l'Ermite qui squatte la coquille des autres pour cacher son dernier nu dont la nature l'a doté.

Salam... Les insultes ne servent à rien sinon à leur ressembler ce qui au bout du compte nous feras sombrer. au contraire nous devons travailler de notre côté à tout mettre en œuvre pour démonter pièces par pièces leurs idéologies envers nous aussi bien diplomatiquement industriellement culturellement... Et ne pas fléchir ou s'arrêter en route suivre la voie tracée par notre souverain que dieu l'assiste nous entraidants les uns les autres forts faibles hommes femmes... et sans se départir du plus important notre religion et notre livre. Allah al watan al malik... 🤲☝️

Dja :::::::// ces regrettables insultes ne sont qu'un défoulement, par ailleurs demandez a un marocain de 80 ans qui est né, vécu en algérie et expulsé avec ses parents, sœurs et frères ce novembre 75 dans des wagons a bestiaux et qu'il entendait ses voisins les insulter et qu'a longueur d'année il était appelé non par son prénom mais par "yal maroqi" sinon "ould el maroqi" alors que le net n'existait pas, hélas les cris de benbella étaient pire et résonnent encore "HAGRONA, IKHWANI, HAGRONA !!" depuis cet octobre 63 tout ce que feu Mohamed V avait fait de 56 a sa mort a été balayé par ces propos, conclusion : l'algérien ne raisonne pas face aux discours de ses présidents, il s'y projette par patriotisme insensé frustré, ce qui ne lui permet la réflexion, il devient exécrable et vulgaire

Je souscris à 100%.les insultes pour seul argument ne démontre que la mauvaise éducation et pollue alors qu un avis éclairant est plaisant à lire .les commentaires ne doivent pas être des défouloirs comme dans certains médias. Cordialement

C'est toi qui te ne rends pas compte ou tourne au même logiciel qu'eux : C'est toute une populace qui est aliénée . Acune confiane à ce peuple de khoroto qui lui même a infanté ces hurluberlus de la famille des palourdes......

Tu as 100% raison....Nous sommes plusieurs ici à avoir expliqué à certains commentateurs marocains, qui confondent Régime Dz et Citoyens Dz, d'arrêter les insultes car ils ne se rendent pas compte qu'ils font le jeu du pouvoir dz qui veut justement se servir de ça pour ranger l'opinion publique dz, qui le déteste, derrière lui...En effet, pour tuer le régime dz , ses trolls et ses médias, tous domestiqués à coup de dinars, le moyen le plus puissant est de donner des documents et preuves historiques irréfutables que tout le monde peut consulter par lui-même....Plusieurs ont compris comme le démontrent les nombreux commentaires documentés en dessous...Pour finir, ce n'est pas parce qu'on rencontre un haineux qu'on est obligé de devenir comme lui.

Boualem Sansal sera Libéré en 2025 !!! ... Laissons ce CLOWN Divaguer ! ... Il risque de devenir FOU pour de Bon en 2025 🙉 😂 Merci

Arrêtez de nous parler de Tebboune svp, on en peut plus ... on souffre ...

Tout le monde comprend ton ras bol mais les journalistes sont contraints par leur métier d'analyser les discours de ce clown haineux, corrompu, aigri , menteur compulsif qui a été désigné président de l'Algérie par la Junte dz ( le général Gaid SALAH) uniquement pour TUER le HIRAK....Si ce média utilise le français , c'est aussi pour informer les journalistes internationaux et lecteurs non arabophones.... Sur la nature de ce régime algérien pestilentiel qui foutu la mouise dans la toute la région depuis sa prise de pouvoir sanglante en 1962 , le journaliste d'investigation franco-algérien Mohamed SIFAOUI a tout dit sur le média français "" Europe 1 "" en déclarant : "" C'est un régime traitre, voyou, minable et incompétent """

Selon ce clown président des criminels militaires wlad frança, le système de santé algérien est l’un des meilleurs en Afrique et dans le monde arabe et même mieux que certains pays européens mais ce fou va se soigner en Allemagne. Cherchez l’erreur! Mais diable de diable si tel avait été le cas pourquoi aller se soigner à l’étranger pour le moindre petit bobo? Y compris pour toute la mafia politico-militaire de merdeGriha? Faut-il faire le décompte des HARRAGA ALGÉRIENS qui ne cessent de braver une mer démontée pour fuir, la misère, la hogra, le chômage et etc au péril de leur vie, un pays transformé en cimetière vertical (HARAGA Dz morts en méditerranée) Pour les insultes des bas fonds de ce clown président sur le grand et respectueux Sansal, est juste son éducation est restée inachevée.

Depuis le départ des français les algériens se trahisse a coupe de poignard alors qu il vienne pas faire ceux qui on une Grande estime pour les algériens ou Algérie soie disant la grande famille algérienne du blabla tout sa invention des année 70 on se rappelle des harkis et sans parlé de Boudiaf assassiné par son propre garde du corps en live filmé visible sur youtube alort Tebboune méfie toi car y as pas que les algériens qui t aime pas méfie toi encore plus porcinet clampin

Daniel FEFEUVRE était un ancien professeur d'Université en Histoire....il avait été invité il y a 10 ans à l'émission française "" C'est dans l'air ""....Cet Historien était tout sauf un nostalgique de l'Algérie française, à supposer que ça existe encore vu l'état calamiteux actuel du pays à tous les niveaux....Il faut revoir son intervention sur la vidéo YT """ Daniel Lefeuvre colonisation en Algérie et maladies """ postée par F Childebrand

Suite 2 : …de mariage forcé certes, ça ne s’oublie pas si vite, ça laisse des traces, génétiques d’abord, historiques , sociales, anthropologiques et que sais-je encore. Le Sahara occidental Marocain , l’est par l’histoire et la géographie, ce n’est point un cadeau Françaoui , comme ce fut le cas pour le territoire légué par la France à son bébé algérien, l’Histoire est têtue, le Maroc a atteint sa grandeur nature depuis des lustres , il s’agit d’un État Nation de plus de XII siècles, et non d’une entité qui jusqu’au drapeau est le fait d’Emilie Busquant et dont l’hymne national est la propriété intellectuelle de la France ( sorte de droit d’auteur) . Pour être en cohérence avec l’histoire et avoir le sens de la gratitude, les néo -harkis se doivent de dire Merci mamma França

La place de Tbibine est à jamaâ Lafna ou le Marrakech de rire, tenez vous bien ! Tbibine le pochtron s'est encore distingué par ses Tabbouneries et éructation en affirmant sans sourciller que l'ânegerie a tjrs aidé la Palestine depuis l'époque de Saladin ,,,,,🤣🤣🤣🤣😭😭😭 rien que ça ! Surtout qu'on sait que ce trou noir qu'on appelle l'ânegerie est né en 1962 par fausse couche et césarienne dans les bureaux parisiens 3 ans après mon grand frère ainé qui s'appelle Fouad.

( suite) Les rejetons des parachutistes français et autres militaires, au lieu d’être reconnaissants à tous ceux qui les ont aidés à se libérer : Maroc , Tunisie, Égypte etc , ne serait-ce que partiellement du joug colonial ( les accords d’Evian et les termes du referendum sont très parlants : l’indépendance avec des liens forts avec la France ..) , les voilà se dépenser sans compter, juste pour contrarier et compromettre ( si tenté qu’ils en soient capables) l’intégrité territoriale du Maroc 🇲🇦, qui ne sera totale en fait que lorsque les présides Ceuta , Melilla et autres îles, sans oublier la moitié de l’actuelle Algérie ( selon les termes de Tabboune ) , anciennement française, mais qui l’est à vrai dire toujours un peu , les liens étant charnels , car 132 ans de mariage forcé certes

La longue série des mensonges existentiels de la dictature algérienne se fissure grandement de jours en jours en particulier depuis le boom des réseaux sociaux..L'ancien secrétaire général du FLN , Ammar SAADANI , avait bien dit en interview sur une TV algérienne à l'époque de Bouteflika que c'est la France qui a donné le Sahara à l'Algérie ( comprendre les accords secrets d'Evian) et, que le Sahara atlantique a toujours été Marocain , point qui avait été confirmé auparavant par Ben BELLA. en interview...Ali BELHAJ ( ancien leader du FIS) avait fait la même déclaration sur l'actuel Sahara algérien sur sa chaine YouTube....Résultats : SAADANI a fui à l'étranger pour se protéger des barbouzes algériens et BELHAJ a été jeté en prison...Tout ça est sur le Web.

Les habitants et dirigeants de ce que la France a baptisé : Algérie ( le décret du général Schneider consultable sur internet) , se doivent chaque matin que Dieu fait , se prosterner devant leurs anciens maîtres, ceux qui les ont fabriqués, sans eux, ils seraient encore une simple petite régence : la régence d’Alger demeurée sous le commandement de leurs autres anciens maîtres, je dirais leurs ancêtres ottomans, au lieu de cela , les voilà entrain de “ parler mal ” à leur bienfaiteur Françaoui , ce dernier les a faits : l’ALGERIE FRANÇAISE,et pensant a du coup y rester éternellement , a annexé de vastes territoires appartenant au Grand Maroc , il s’agit bien évidemment de notre Sahara Oriental, la semi - indépendance de ce territoire ( Accords d’Evian ) Françaoui actée en 1962 , les rejeto

Sur les réseaux, il y a 2 Youtubeurs Dz qui surclassent de très loin TOUS leurs compatriotes journalistes et prétendus analystes politiques ( qui souvent sont des charlatans sans aucun diplôme en Histoire ) car comme les Marocains, ils ne blablatent dans le vide mais apportent des preuves ....Il s'agit de Oualid KEBIR et Chawki BENEHRA....C'est pourquoi, sur ce sujet, il faut voir la vidéo de ce dernier intitulée "" تبون يبكي بسبب تاريخ المغرب ومبادرة الحكم الذاتي ثم يضرب في عرض بوعلام صنصال "" du 29 / 12 / 24....Il faut rappeler que l'Historien ( Professeur d'Université et Professeur agrégé ) Dz Mohamed ARKOUN a clairement affirmé en Interview que le MAROC est le plus vieux pays du Monde, sans aucune comparaison possible avec l'actuelle Algérie. ( son interview est sur YouTube)

Je suis intimement convaincu que le langage de Bâtards est de dicté par un Batard qui gouverne un pays ... qui est à sa Merci et à celle des caporaux... Que dieu sauve ce pays et vive le Maroc et longue vie à sa Majesté Mohamed VI

On se rend compte de plus en plus que ce régime et ceux qui l'ont applaudis sont du pareil au même aucune jugeote après cet ignoble discours. J'espère de tout cœur que les frontières seront toujours fermées avec ce pays. On devrait sérieusement instaurer le visa.

est il encore besoin de tirer sur l'ambulance en "analysant" les bouillies qui lui servent de discours. Tebboune chef d'état , est ce possible dans ce monde ? Quel pays peut se permettre d'avoir au sommet un individu d'une telle médiocrité ? A moins que le critère de sélection soit justement la médiocrité , qui est le résultat d'un système qui ne produit que de la médiocrité. Tebboune n' est pas responsable de la maladie , il en est le symptôme voyant. C'est la phase terminale

Ce président "" El Mzawar Jabou El Askar "" du Grand Khorti Général en Algérie a pleuré pour plusieurs raisons : ses cuisants échecs économiques, sociaux qui lui ont éclaté en pleine face avec le H-TAG "" Manich Radi "" , diplomatiques ( en Syrie, en Libye, avec la France, l'Espagne, la Ligue Arabe, les BRICS, sur le dossier du Sahara Atlantique etc....), sportifs ( CAF, FIFA, CAN, CM de Foot 2030 et bientôt TAS )....MAIS le plus dangereux est à venir : c'est celui du Gazoduc Nigéria - Sénégal Mauritanie - Maroc qui donne des sueurs froides au régime dz ...Pour preuve écouter attentivement cette vidéo YT "" Algérie : un simple HTAG déstabilse le pouvoir ! """ , entre la 11 ème et la 16 ème Minute de la chaine dz Almagharibia diffusée le 26 / 12/ 24

Ce président "" El Mzawar Jabou El Askar "" du Grand Khorti Général en Algérie a pleuré pour plusieurs raisons : ses cuisants échecs économiques, sociaux qui lui ont éclaté en pleine face avec le H-TAG "" Manich Radi "" , diplomatiques ( en Syrie, en Libye, avec la France, l'Espagne, la Ligue Arabe, les BRICS, sur le dossier du Sahara Atlantique etc....), sportifs ( CAF, FIFA, CAN, CM de Foot 2030 et bientôt TAS )....MAIS le plus dangereux est à venir : c'est celui du Gazoduc Nigéria - Sénégal Mauritanie - Maroc qui donne des sœurs froides au régime dz ...Pour preuve écouter attentivement cette vidéo YT "" """ , entre le 11 ème et la 16 ème Minute de la chaine dz Almagharibia diffusée le 26 / 12/ 24

Un fou c'est quelqu'un de sérieux qu'on prend aux serieux dans une assemblée de fou . Le menteur ou le fou commence par faire passer le mensonge pour la vérité, et finit par faire passer la vérité elle-même pour du mensonge on ne croit pas un menteur ou un fou même quand il dit la vérité souvent les menteurs on un niveau intellectuel réduit et pour être crue dans leur délire il y a que le mensonge qui fait oublié la vérité leur niveau social ou là où il vive et surtout faire du mal avec des expressions vulgaire en conclusion il y a que les fou qui ne change pas d'avis . La vérité et l'intelligence et surtout Niya n'est pas donné a tous le monde Dima Maghreb 🇲🇦✌️

Un discours d'une heure et demi à l'image de ceux des dictateurs des pays de l'Est à l'époque du L'URSS. Il se prend pour Staline ou Castro. Il vit encore des les années 40-50. Un président qui ne pèse pas ses mots quand il commence à proférer ses insultes à droite et à gauche. Il a insulté, sans se rendre compte, beaucoup d'algériens qui sont de pères Marocains et de mères Algériennes, comme Boualem Sensal. Pauvres Algériens🤐. Secouez vous!

N'exagére pas , d'où tu tiens ce chiffre extravagant d'1/3... Ne raconte pas des bétises...

....Et vis versa, des Maroco-algériens de père algériens et mère marocaines, autrement dis 1/3 de l'algérie serait des bâtards et insulté par ce prisidâne écervelé vulgaire et ordurier . Les deux autres tiers d'indigènes sont aussi des bâtards de par leur descendance janissaires - pirates-ottmans-Turco- français...conclusion d'après Tbibine, les algériens sont tous des bâtards

il se sent bêtement frustré de déclarer B. Sanal fils de marocain, quant a insulter si bassement, sait-il ce que font sa femme Zohra Bella, ainsi que ses filles Saloua et Maha surtout son fils Khaled importateur de Cocaïne en gros. Il a de plus en plus l'aspect du crapaud immonde et répugnant surtout de par ses déclarations repoussantes. Vu sous cet angle ainsi que ceux qui le vénèrent faute de mieux parmi le peuple, on se laisse dire alors qu'on a le président qu'on mérite. Conclusion : tous ces sarcasmes, sortie de route et bassesses, sont le résultat de ce que le Maroc : "EST" et ce qu'il : "A" alors que ce "président" insipide, indésirable partout, continue a éructer ses vomissures nauséabondes, le Royaume est inatteignable grâce a son "super Dôme de MÉPRIS

62 ans après l'indépendance, les algériens demandent toujours leur dû...Leur régime de voyous , d'escrocs et de prédateurs qui s’est incrusté illégalement en 1962 dans le pays , les a rendus mentalement instables....Il suffit d'écouter le terrible témoignage de l'ancien ministre français sous Sarkozy Pierre LELLOUCHE sur la chaine CNEWS dans lequel il dit que les algériens demandent le retour colonial de le France et, cette même demande avait été formulée lors de la visite de Chirac en Algérie....Les ingrédients d'une future implosion sont réunis...C'est juste une question de temps !

Je me fais vicieux et dit: "vive ami Terboune"... Les services qu'il rend sont inestimables!

MRE::::::// En effet, ce que vous avancez fait penser a ce maudit bucheron qui par ses caprices a tout perdu, pour éviter a ses nombreux enfants petits et fragilisés, ce maudit leur commende de dormir et pour cela il leurs chantes certaines "cantiques" telles "Bonum et malum" exp : Malheur à ceux qui appellent le mal, bien, et le bien, mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l`amertume en douceur, et la douceur en amertume!......En clair ce président inculte prend a témoin un peuple plus que désorienté sinon orientés vers des ennemis créés de toutes pièces, un axe facile pour les incultes : France Maroc Israël avec un ajout vitale les 5 millions de martyr dans 1 ans ce sera 7 millions. Qui dit mieux ? MRE, Vous avez raison pourvu que ça dure

C'est normal qu'il gerbe toutes ces sottises ce Président désigné, c'est un batard à la tête d'un pays batard.

Le danger pour l Algérie c est l Algérie Tenir un langage de bistrot pour condamné sans procès et au motifs burlesque un de leurs compatriotes Bravo

تبون سكير وشعبوي وأحمق وحقير. مكانه في مراحيض السجون وليس في المرادية

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Le sans histoire Tbibine, ni culture et encore moins d'identité et patrimoine ,veut à tout prix en créer quitte à travestir celles des autres et nier les faits historiques indélébile, le Minus de l'est cherche vainement à inventer une histoire contre vents et marées, y a Tbibine, le monde entier connaît l'histoire de l'Algérie française et bien avant celle des Ottomans de la wilaya d'Alger, on ne peut pas cacher le soleil avec un tamis.

Quand tu vois des régimes dispotes comme ceux de Syrie, algerie, tunisie, egypte, tu te rends compte que le Maroc a réalisé des pas géants pour construire un état-nation guide par un souverain sage qui n épargne aucun effort pour franchir le cap et positionner le pays en orbite des grandes nations loin de toute ambiguïté. Le régime algérien est un nano satellite qui ne tardera pas de tomber du ciel des illusions pour retrouver la réalité amère très amere

Le dirigeant Anegeriens aujourd'hui devrait vite la fermer ,quand tu sais qu'ils doivent d'abord passer par la France pour récupérer leur extrait d'acte de naissance, les Batards ce sont eux à ne pas mélanger

C'est ainsi l'éducation d'un Rakhiss de la rue ?

On se dit chaque fois que ces dégénérés de l’est ont atteint le paroxysme de l’ignominie et de la bassesse, mais il n’en est rien ! Tous les jours que Dieu fait nous démontrent que ces sous-humains en ont encore ( des actes et propos ignobles) sous leurs crânes bourrés d’ordures. Je ne sais pas jusqu’où, leur incroyable malfaisance les mènera. Qu’ils aillent pourrir en Enfer!

Le langage et le discours d'un âne, normal car en face de lui il n y avait que des animaux . Il y avait aussi beaucoup de batards qui , par manque d'analyses d'ADN , ne savent pas encore s'ils sont des descendants de pied noires ou de Turques .

Quand il parle de la France, il pleure presque. N’est-il pas temps pour les Algériens de se défaire de ce lien affectif anormal avec la France ?

Les Observateurs du régime dz savent très bien qu'il accuse toujours les AUTRES ( la main étrangère) de SES propres forfaitures et échecs retentissants...Avant même 1962, les précurseurs de son régime ont la trahison, le mensonge, le vol, les assassinats etc..dans leur ADN....Au lieu de se réclamer de ses parents au passé harki documenté, Kebdoune ose se réclamer des résistants algériens de l'intérieur que son mentor, Boumediene, a méticuleusement pourchassé ou corrompu ou éliminé ou sali les uns après les autres...Les citoyens français sont loin de savoir ce que nous autres marocains savons sur ce régime de crapules vermoulues...Il a même osé accuser la France de ses essais nucléaires alors que ce sont ses mentors qui les ont signés avec De Gaulle en échange du Sahara Oriental Marocain.

Les Tabbouneries de Tabbibine V2.0 Si l'idée de l'autonomie est française, l'idée de l'indépendance de SAHARA atlantique occidental marocain est bien Ânegerienne, seul pays au monde qui s'immisce dans les affaires de ses voisins, particulièrement celles du Maroc et oeuvre en vain pour lui spoliés ses terres en plus de son Sahara oriental et l'est de l'ânegerie actuelle comme l'a si bien rappellé l'intellectuel Mr Boualem Sensal.

Si le mal nommé Tbibine taxe son maître l'écrivain cultivé Boualem Sensal de bâtard de part l'origine de son père marocain, alors c'est que tous les algériens sont des bâtards, car la moitié est de père ou de mère marocains avant même leur création et 1962 par la France et bien sûr l'autre moitié est bâtarde de part leur progéniteurs, d'abord les janissaires, les pirates, ensuite les turcs et enfin les français, donc y a pas un seul algérien de souche commençant par le mal élevé ordurier Tbibine himself.

Dirigeants et peuple de psychopathes, j'espère que les frontières ne seront jamais réouvertes entre les deux pays.

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

On ne dit pas entre les 2 pays mais entre un grand pays le grand MAROC et une déchetrie léguée par la france à des humanoîdes sans origne et qui tournent en rond ne sachant quoi faire ......

Je souhaite vraiment beaucoup de courage aux journalistes qui sont contraints par leur métier d'analyser les discours de ce faux président algérien, menteur compulsif et incompétent....Sur la nature de ce régime algérien pestilentiel qui foutu la mouise dans la région , le journaliste franco-algérien a tout dit sur le média français "" Europe 1 "" en déclarant : "" C'est un régime traitre, voyou, minable et incompétent """

il, s'agit du journaliste d'investigation franco-algérien Mohamed SIFAOUI

Quelle catastrophe ! C'est désespérant m

Le bâtard c'est lui , tout le monde sait que la mère de Tebboune batifolait avec des hommes Marocains immigrés en Algérie française 🇨🇵

0/800