Il y a du mouvement au sein des walis et gouverneurs de certaines villes et régions au Maroc. Si une liste de certains d’entre eux, appelés à occuper d’autres charges, circule depuis peu, le360 apprend de source sûre que Khalid Safir, wali de Casablanca-Settat fait partie du lot. Safir aura brillé tant par ses capacités de négociation que par les grands projets qu’il a su mettre en place dans une région qu’on disait peu encline à la réforme.
Nommé à ce poste en 2015, il aura occupé plusieurs fonctions à la tête de la ville et sa région auparavant. Ce natif de Settat y a d’ailleurs grandi avant de faire Polytechnique à Paris, de passer par plusieurs postes et d'y revenir. En 2006, il est gouverneur d’Al Fida-Mers Sultan, puis de Casa-Anfa. En 2013, il passe wali du Grand Casablanca puis, en 2015, de Casablanca-Settat (Casablanca, Mohammédia, El Jadida, Nouaceur, Médiouna, Benslimane, Berrechid, Settat, Sidi Bennour).
Egalement sur le départ: Zineb El Adaoui, jusqu'ici wali d’Agadir. Première femme à accéder à la fonction de magistrat à la Cour des comptes puis présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat, El Adaoui est aussi la première femme wali de région. D’abord à Kénitra puis dans le Souss.
Pour l’heure, on ignore la destination des deux commis d’Etat ainsi que l’identité de ceux qui seront appelés à leur succéder.