À propos d’une soi-disant voyante égyptienne

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueLa pandémie qui a fait le tour du monde, personne ne l’avait prédite ni prévue, ce qui disqualifie totalement et définitivement cette engeance de charlatans.

Le 02/08/2023 à 11h01

Vendredi dernier, en conclusion d’un dîner fort agréable chez un ami, du côté de M’diq, un convive me demanda ce que je pensais de cette voyante égyptienne «qui avait prédit le Covid».

Je suis d’un naturel plutôt placide, mais s’il y a une chose qui a le don de m’irriter instantanément, c’est bien ces prétendues intrusions du surnaturel dans ce monde ici-bas.

J’élevai donc la voix -et je m’en excusai par la suite- pour pester contre ces naïfs, ces balourds, ces nigauds qui prêtent créance à de telles âneries. Nom de D.! Pourquoi voulez-vous qu’une madame Olga ou une sitt Magda ou un Sar Peladan aient, entre les milliards d’individus et de chats qui peuplent la planète, un don aussi extraordinaire que celui qui consiste à voir des évènements avant même qu’ils ne se produisent?

Entendons-nous: on peut faire l’hypothèse que telle ou telle chose adviendra dans un avenir proche, par la simple loi des probabilités. Henry Kissinger vient de fêter, le 27 mai dernier, son 100ème anniversaire. Je peux donc faire l’hypothèse qu’il mourra dans les mois ou les années qui viendront. Allez, je me lance: Dear Henry passera l’arme à gauche d’ici le 31 décembre. Si la chose -triste, mais inévitable- se produit, suis-je pour autant une chouaffa? J’ai exercé bien des métiers dans ma vie, j’ai même été infirmier clandestin dans un dispensaire de Boulaouane dans mon adolescence, mais je ne suis pas une chouaffa. Qu’on se le dise.

Pour le Covid, croyez-moi, j’ai vérifié. J’ai même publié naguère le texte suivant:

«En décembre 2019, dans le monde entier, dans toutes les langues -y compris le tagalog et peut-être même le silbo de La Gomera et l’artchi du Daguestan-, des femmes et des hommes se dressèrent -ou s’accroupirent, pour ce que j’en sais- et ils firent ce qu’ils font chaque année à la même époque: des prédictions.

Ils prédirent. Le verbe signifie littéralement: ‘dire avant’. Ils nous dirent donc, avant même que l’année n’ait commencé, ce qu’elle allait apporter. Des tremblements de terre, des tsunamis, la mort du duc d’Edimbourg -cela fait une décennie qu’ils le tuent-, des troubles dans les Andains et le Bangla-Desh inondé, ce qui constitue la définition même du Bangla Desh.

Combien de ces voyants avaient prédit le Covid, cette pandémie qui allait engloutir le monde, donner un coup d’arrêt au tourisme et provoquer la pire récession depuis les années 30? Aucun. Aucun! Qui avait annoncé qu’on verrait en France et dans d’autres pays cette mesure ahurissante en temps de paix: le couvre-feu à 18h00? Aucun. Aucun! Sur un mode plus positif, qui avait claironné que de nouveaux vaccins allaient être développés en quelques mois, ce qui constitue une première dans l’Histoire de l’humanité? Aucun. Nobody. Oualou.

Contentons-nous de compulser un livre publié en octobre 2019 par Élizabeth Teissier, la plus célèbre des astrologues de langue française, intitulé «2020, le grand tournant». On lit ceci en guise de résumé: «Ce livre tente, avec l’éclairage original et précieux des grands cycles planétaires qui reflètent notre devenir collectif et individuel, de livrer ma vision d’astrologue/sociologue, à travers des analyses géopolitiques: thèmes d’Emmanuel Macron, de Donald Trump, des États-Unis et des prochaines élections, de Vladimir Poutine… Quel rôle vont jouer l’islam et l’État islamique? Notre civilisation chrétienne vit-elle ses dernières heures? Dans quel sens l’économie va-t-elle évoluer: allons-nous vers un krach boursier, ou pire?»

En gros, l’année 2020 aurait dû être celle de l’État islamique (qui a disparu entre-temps), de la fin de la civilisation chrétienne et de l’inévitable krach boursier (où?). Aucune trace de virus.

Je fais chaque année ce petit exercice, assez répétitif. Mais on connaît le mot de Voltaire: «Je cesserai de me répéter quand vous vous corrigerez». On peut constater chaque année que les médiums et les astrologues ne voient rien, sauf des banalités («troubles de santé pour un homme politique en vue»). Et pourtant, ils sont peu, ceux qui se corrigent, parmi les consommateurs: on continue de les lire, de les consulter -jusqu’à deux mille euros la consultation, paraît-il-, de les inviter à la radio ou à la télévision.

Cela dit, la situation est exceptionnelle cette fois-ci. Comme son nom l’indique, la pandémie a touché le monde entier. Personne n’a échappé à ses effets, ne serait-ce que le port du masque, la fermeture des restaurants, les restrictions de déplacement. Nous sommes tous embarqués. Est-il vraiment possible que l’an prochain, un de ces clowns puisse s’approcher de nous, la face enfarinée, et susurrer: «Pour l’année prochaine, je prédis que… »?

Bref, pour ceux qui ont des yeux et une cervelle, la pandémie a eu au moins un effet positif. Les choses sont claires. Il y a d’un côté les scientifiques qui peuvent faire des prévisions, avec des modèles solides, des données chiffrées et l’usage de la raison -et qui n’hésitent pas à reconnaître qu’ils se sont trompés quand ils se trompent. Et il y a les charlatans qui prétendent faire des prédictions à l’aide d’une boule de cristal ou des élucubrations de Nostradamus. À chacun de choisir».

La prochaine fois que quelqu’un viendra vous emmieller avec une pseudo-voyante égyptienne, un astrologue Cherokee ou une chouaffa de T’nine Ch’touka, éclatez de rire et dites-lui simplement ceci: «La pandémie qui a fait le tour du monde, personne ne l’avait prédite ni prévue, ce qui disqualifie totalement et définitivement cette engeance de charlatans. Disparaissez, escrocs! Ne me faites plus perdre mon temps».

Et allez plutôt vous plonger dans un livre de paléontologie, de physique ou de botanique. La science, il n’y a que ça de vrai.

Par Fouad Laroui
Le 02/08/2023 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

N.B. L'éviter et non léviter !

Les mesures qui ont été prises l'ont été pour léviter ! C'est vrai que peu de consommateurs auprès de cafetiers sans scrupule ne changent pas leur attitude lorsqu'ils se voient imposer le prix d'une bouteille d'eau accompagnant le café commandé. Ils ne manqueraient plus qu'au marché, le vendeur rajoutent des poires à des pommes demandées sur le compte du client! P.S. La page semble se réinitialiser un peu trop vite!

Il existe un principe dans la philosophie asiatique et dans la physique quantique consiste à plus qu'on parle d'une chose plus on lui donne vie. Nous sommes habitués à des choses très sérieuses lors de vos trois derniers billets.

Mais, monsieur, ce sujet aussi est très sérieux.

Il y des gens dont l'esprit a pu voyager en dehors de l'espace-temps et qui voient des choses. Je me réfère ici au celebrissime psychologue Carl Jung. Ces gens là, les mystiques, existent sous toutes les latitudes. Chez nous, nos ancetres les appelaient Al Awliya. Leur caracteristique principale et qu'ils ne parlent jamais de leur don, et ont donc été une sorte d'oiseaux rares dont les plus riches et les plus puissants ont cherché à se rapprocher pour recevoir un peu de leur baraka. Il est evident qu'une chouwaffa qui a une page facebook et un compte twiter n'est pas une mystique. Elle vit du désespoir des gens qui n'ont des fois plus rien à espérer de la science, qui n'élucidera jamais tous les mystères de l'éxistance.

Dans les contrées où la superstition a le vent en poupe, il faut que les diseurs de bonne aventure soient fous pour se rétracter ou battre leur coulpe ! C'est l'un des marchés de dupes les plus prospères. Mieux vaut ne pas essayer de dessiller les yeux aux simples d'esprit qui se plaisent à se faire piéger et pigeonner même par le dernier des "trucomanciens". Au point que je n'arrive pas à réfréner cette "imprécation" qui se décoche d'elle-même à l'intention de cette faune de crédules d'un autre âge : "Au diable, vous qui accablez les diseurs de vérités claires et nettes pour tabler bêtement sur les débiteurs d'ineptes sornettes ! " Mes amitiés. Farissi

Il y a aussi ces fameux 'samaoui', qui arnaquent les gens en leur faisant croire qu'ils ont des dons surnaturels. Comment des gens qui se prétendent musulmans peuvent-ils croire à ces inepties alors que l'islam condamne sans équivoque la sorcellerie?

L'ignorance a la peau dure et malheureusement, elle a suffisamment de fans et followers. C'est normal, tant que l'esprit scientifique n'est pas bien répandu, le pays sera toujours sous développé.

La mentalité maghrébine, arabe et africaine favorise le développement de l" irrationnel, rien à faire. Tant mieux si le foot le fait oublier un instant.

Je vois que le soleil se lèvera sûrement le matin et se couchera certainement le soir!!

Il paraît que François Mitterand et d’autres éminences politiques consultaient fréquemment des voyantes pour leur prédire le futur. Franchement, pourquoi élire des politiciens comme, François Mitterand, qui perçoivent des salaires bien gras? Élisons-nous une chouafa d’Azemmour ou de Lala Aicha Lbehria ça coûte presque rien du tout en plus ils sont aussi menteurs que nos politiciens.

Vous avez raison et il est très décevant de constater que des gens qui occupent des positions très importantes - Mitterrand disposait du feu nucléaire... - croient à ces bêtises. Il est vrai qu'il était juriste. Manque de culture scientifique?

Ce qui me sidère, c'est que tous ces gogos qui croient au don de divination des 'chouaffates' se disent musulmans! Or, si elle pouvait vraiment voir l'avenir, l'inconnu, le ghayb, une 'chouaffa' serait l'égale de Dieu ou au moins du Prophète - censé être 'khatem al-anbiyya', le sceau de la prophétie, le dernier d'entre eux. Quiconque consulte une soi-disant 'voyante' commet donc deux péchés graves: celui de 'shirk', qui consiste à associer un simple mortel à Dieu, et celui d'impiété en niant que le Prophète est le sceau de la prophétie.

Cher Driss, Vous n’avez pas tort dans l’absolu mais il me semble que le propos de M. Belaid consistait surtout à pointer l’incohérence de ceux qui se disent musulmans et croient en même temps à la divination et à la sorcellerie. Qu’il s’agisse d’un même registre, c’est possible; mais c’est la contradiction qui est l’essentiel.

Monsieur Belaid, Loin de moi l’intention de vous offenser, mais votre discours et celui d’une " Chouaffa " me semblent relever du même registre!


Socrate disait : « Dans l’histoire, on ne connaît pas d’évènement important qui n’ait été prédit de quelque manière ». Toutes les prophéties de la Bible et celles des Saints postérieurs se sont réalisées, sauf celles relatives au jugement des nations qui sont à venir (celles concernant ses prémisses sont réalisées). Pour le prochain effondrement boursier, la révolution, la guerre civile, la 3ième guerre mondiale, l’envahissement de l’Europe par la Russie (qui finira brûlée), etc.. 
Vous trouverez tout décrit dans les moindres détails chez MJ Jahenny et Alois IRLMAIER et des dizaines d’autres Saint et apparitions de la Vierge Marie.

Vraiment, c'est ahurissant de lire ça. Et dans une page de si haute qualité.

De toute façon, quand on nous dit que tel ou tel medium ou voyante avait prédit tel ou tel évènement, c'est toujours tellement vague que ça peut signifier tout et n'importe quoi. "Une catastrophe frappera l'humanité." C'est flou... S'ils pouvaient vraiment voir l'avenir, pourquoi ne le verraient-ils pas avec netteté? Avec précision? Ce n'est jamais le cas. Seuls les gogos se font berner par ces charlatans.

Bonsoir BG. Il y a quand même une chose que les voyantes voient clairement, sans jamais se tromper, c'est l'imbécillité de leurs clients. Cordialement.

On ne peut même pas plaisanter ! J'ai toujours considéré ces histoires de voyance comme qque chose de Rigolo ! Allez souhaitons bonnes Chances aux Lionnes de l'Atlas pour demain ! Merci

Mes excuses si je vais vous irriter Cher Professeur ! Je prédit que demain (Jeudi 3 Août) y aura qques décès par arrêt cardiaque en France... après le beau but qui sera marqué par 1 Lionne Voilée... parole de médium et Merci

السي فؤاد ،مقابل " كذب المنجمون و لو صدقوا" بالعربية تاعرابت هو " و لو طارت معزة " 🐃. مع التحيات

Monsieur Hamdaoui! Vous faites maintenant des prédictions pour …… le passé 😹😹😹

Ma prédiction va se réaliser Mardi 8 Juillet pour le Match contre la France !! ... Ainsi, Beaucoup auront une bonne raison de détester le Maroc et 1 bonne raison de détester le Voile... 😂 Merci à nos LIONNES ! 🦁🇲🇦👍

كذب المنجمون و لو صدقوا

Je l'ai raté de peu !!! ... 😂😂😂😍🦁🇲🇦👍

L'ironie du sort, c'est que la majorité de ces analphabètes ne croient pas aux prévisions météorologiques mais croient profondément aux prédictions des charlatans !!

Toujours le même plaisir de vous lire, M. Fouad. Merci 🙏

Face à quelqu'un qui ne cherche pas à comprendre et/ou ne veut pas comprendre, inutile de perdre son temps à expliquer. Nous sommes nombreux à nous être retrouvé face aux vrais complotistes ou à de simples citoyens qui ne supportent pas et n'admettent pas de ne pas comprendre. Un comportement très courant chez Homo Sapiens

Au lycée, dans les années 60,un jeune professeur marocain de philo nous a expliqué qu'il n'y a que 3 pistes à emprunter pour essayer de comprendre les choses :la religion, basée sur la foi, qui offre une explication '' clefs en main '' qui ne peut être soumise à une quelconque analyse de l'esprit humain, s'agissant de la parole du créateur lui même 🙄. 2-l'esprit, qui produit des conclusions qui ne sont jamais définitives et qui sont donc perfectibles. Enfin, la science, fondée sur l'expérience, et dont les résultats sont difficilement contestables. La communication entre un scientifique et un penseur est très aisée. Mais, entre ces deux et un croyant, ça ne sera pas une difficulté de communication, mais de '' communicabilité '' 🙄:perte de temps et de cellules nerveuses !

Tout à fait vrai. Malheureusement, même des personnes réputées intelligentes croient en ces bêtises: voyance, divination, etc.

0/800