Le tribunal de Ben Guerir vient de condamner à six de prison chacun des six accusés dans «l’affaire Khadija». La jeune fille de 17 ans s’était immolée après avoir été violée par plusieurs individus qui l’ont par la suite menacée de diffuser une vidéo du viol si elle ne leur remettait pas une grosse somme d’argent.
Les individus impliqués dans l’affaire étaient poursuivis en état de liberté. La condamnation dont ils viennent de faire objet ne concerne que le premier volet de ce procès où ils étaient poursuivis, non pas pour le viol, mais pour la production de film pornographique et menaces pour soutirer des sommes d’argent.
Le volet concernant le viol, lui, est traité par le tribunal d’appel de Marrakech qui avait déjà prononcé la semaine dernière une peine de vingt-huit de prison pour deux des personnes impliquées, tandis que six autres sont toujours en cours de jugement.
En attendant, il y a lieu de souligner que le copain de la victime, accusé d’avoir facilité le suicide de la jeune fille et qui était lui poursuivi en état d’arrestation, pour sa part, a échappé à la prison et n’a été condamné qu’à une amende.
Le même sort a été réservé aux propriétaires du magasin d’où la jeune fille s’était procurée des produits inflammables et qui ont servi à son immolation.
Pour rappel, cette affaire remonte à fin juillet dernier lorsque la jeune Khadija s’est suicidée par immolation. L’enquête qui s’en est suivie a permis de relever qu’elle avait été sauvagement violée par plusieurs individus qui n’ont pas hésité à la menacer par la diffusion de ses vidéos en contrepartie de sommes d’argent.