Ce lundi 30 octobre à Rabat, en présence du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, ainsi que du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétence, Younes Sekkouri, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des réunions avec les syndicats des fonctionnaires de l’Éducation nationale ayant signé l’accord du 14 janvier 2023.
Il s’agit notamment de l’Union marocaine du travail (UMT), de la Confédération démocratique du travail (CDT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Fédération démocratique du travail (FDT), précise un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Lire aussi : Grève des enseignants: Aziz Akhannouch reçoit les syndicats ce lundi
La même source rappelle que ces rencontres s’inscrivent dans un contexte de mise en œuvre des réformes éducatives et d’une dynamique de dialogue avec les partenaires sociaux pour améliorer l’école publique.
Au cours des discussions, une volonté commune du gouvernement et de ses partenaires sociaux s’est dégagée pour assurer une mise en œuvre optimale des termes de l’accord signé en janvier dernier, souligne-t-on.
Dans cette optique, de futures réunions, supervisées par le chef du gouvernement lui-même, seront organisées pour améliorer le statut des fonctionnaires de l’éducation nationale, en ligne avec les réformes du secteur précédemment entamées.