Casablanca: pour réduire la pollution, la solution du covoiturage?

Le covoiturage permettrait de diminuer le nombre de véhicules en circulation à Casablanca et de réduire la pollution.. Brahim Taougar le360

Le Conseil communal de Casablanca envisage de doter la métropole d’une application de covoiturage. Ce projet, à réaliser via un partenariat privé-public, est proposé dans le cadre du Plan d’action communal 2023-2028 pour favoriser la mobilité durable dans la métropole.

Le 10/03/2023 à 14h03

Le Conseil communal de Casablanca envisage de mettre au point un système de covoiturage. Ce projet de partenariat privé-public qui figure dans l’axe «Ville verte et durable» du draft du Plan d’action communal, qui devrait être présenté fin mars lors d’une session extraordinaire du Conseil communal, vise à développer une plateforme digitale ainsi qu’une application mobile, afin de promouvoir la pratique du covoiturage.

Pour un investissement de 1 million de dirhams, porté en totalité par la commune, cette solution digitale permettra ainsi de mettre en liaison les automobilistes casablancais et les potentiels passagers.

À travers cette solution, la commune vise deux objectifs: permettre à la fois d’améliorer l’environnement de Casablanca, en limitant les émissions de dioxyde de carbone, et de décongestionner la métropole en offrant aux Casablancais un autre moyen de transport collectif. En chiffres, le nombre des utilisateurs devrait atteindre 200.000 par an.

Bientôt un appel à manifestation d’intérêt?

Selon la même source, le développement de cette application de covoiturage devrait être réalisé en partenariat avec l’Agence de développement durable, et porté par les sociétés de développement local (SDL) Casa Prestations et Casa Transports.

Pour ce qui concerne la réalisation du projet, la solution sera mise au point par un opérateur privé qui sera sélectionné suite à un appel à manifestation d’intérêt, et après concertation avec Casa Transports pour déterminer les besoins de la ville et les critères de sélection.

Par Lina Ibriz
Le 10/03/2023 à 14h03