Comment les commerçants surfent-ils sur la dynamique festive de la fin de l’année?

Feux d'artifices sur la corniche d'Agadir, le 31 décembre 2023.

Revue de presseLes fêtes de fin d’année sont devenues une véritable aubaine pour certains commerces, qui en profitent pour booster leur chiffre d’affaires. Une revue de presse issue d’Assabah.

Le 24/12/2024 à 19h38

C’est devenu une tradition: les dernières semaines de l’année qui s’écoule sont une belle occasion pour les commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires et, cette année encore, ils ne comptent pas passer à côté de cette opportunité.

Cette période se transforme en effet en une véritable haute saison du shopping, qui booste les revenus des grands centres commerciaux et des magasins, dont les gérants n’hésitent pas à faire valoir leurs offres promotionnelles pour attirer un maximum de clients.

Assabah de ce mercredi 25 décembre, qui s’intéresse à la dynamique commerciale des derniers jours de l’année, explique que les ventes accrues au cours de cette période incitent les commerçants à s’y préparer d’une manière spéciale.

La plupart décorent leurs vitrines, et annoncent des réductions importantes pour attirer les clients, quant à eux très intéressés par les produits liés aux célébrations de fin d’année.

Les pâtisseries sont les commerces les plus appréciés, et réalisent une part importante de leurs ventes en cette période; les clients s’y pressent, surtout au cours des derniers jours de l’année, avec un pic à la veille du réveillon du jour de l’An.

De nombreux résidents étrangers au Maroc, de même que certains Marocains, perpétuent annuellement la tradition de consommer la bûche de Noël à cette période, ce qui n’est pas pour déplaire aux pâtissiers.

Il en est de même pour certaines boutiques haut de gamme, qui proposent aussi en cette période de l’année des versions raffinées de ce dessert festif.

Quant aux chocolatiers, ils intensifient considérablement leurs activités promotionnelles à l’approche du jour de l’An.

Ce rendez-vous annuel est une fête qui nécessite des rituels et des coutumes spécifiques, où les ballotins de chocolat occupent une place importante dans la liste des courses des familles et des entreprises, bien que leurs prix atteignent des records à cette période.

La Saint-Sylvestre n’est plus simplement une fête, mais aussi une période de consommation intense.

Selon Assabah, la demande pour les cadeaux, souvent échangés entre proches et amis, crée une dynamique lucrative, avec des chiffres d’affaires conséquents pour les commerçants.

Les plateformes de commerce en ligne et les sites de vente par internet exploitent aussi cette opportunité dans leurs stratégies commerciales, offrant une alternative pratique aux magasins et aux centres commerciaux bondés avant les fêtes.

Le constat est identique, concernant les parfumeries, car à cette période, beaucoup optent pour des flacons de parfum comme cadeau, et certaines entreprises en offrent aussi à leurs partenaires.

Les commerçants, eux, ont su s’adapter à cette demande diversifiée, en concevant des offres variées avec des gammes de prix adaptées à chaque budget.

Assabah explique que toute cette dynamique commerciale est intrinsèquement corrélée aux comportements des consommateurs, et à des changements dans leurs habitudes.

Les familles marocaines et les couples consacrent de plus en plus un budget spécifique au réveillon de Noël et à la Saint-Sylvestre.

En plus des dépenses liées aux cadeaux, fleurs, chocolats, pâtisseries, et autres achats associés à ces célébrations, de nombreux restaurants, tout particulièrement à Casablanca, proposent des menus spéciaux à cette occasion, avec des prix qui varient, selon les plats et les boissons proposés aux clients souhaitant festoyer hors de chez eux.

Les hôtels intensifient également leurs offres, pour attirer une clientèle locale et internationale désireuse de célébrer les festivités de cette période, alors que dans les destinations touristiques populaires, comme Marrakech, les hôtels sont souvent au complet.

Bien qu’ils ne soient pas directement associés à la célébration des fêtes de fin d’année, les importateurs et concessionnaires automobile ont pris pour habitude de s’aligner sur la dynamique commerciale de cette période pour annoncer des offres attractives, incluant des réductions, des facilités de paiement, voire d’autres avantages pour les acheteurs potentiels.

Par Fayza Senhaji
Le 24/12/2024 à 19h38