Dans un commentaire sur la situation épidémiologique, posté sur LinkedIn, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Merabet, a souligné qu’après deux semaines d’une discrète hausse des nouvelles contaminations, une baisse a été constatée durant les deux dernières semaines, avec une variation hebdomadaire de -8,7% puis de -30,4%.
Idem pour le taux de positivité hebdomadaire, lequel a diminué cette dernière semaine de 1,3% à 0,9%. Pour ce qui est du taux de reproduction du virus, il est de 0,90 (+/- 0,05), à la date du 17 avril. Quant au nombre de décès hebdomadaires ces deux dernières semaines, il est, selon Mouad Merabet, le plus faible depuis le début de la pandémie au Maroc.
D’après le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, quelque 11 nouveaux cas de Covidose grave ont été enregistrés durant la semaine allant du 11 au 17 février 2022, et 14 malades ont quitté les services de réanimation et soins intensifs après amélioration de leurs états cliniques.
Lire aussi : Chine: premiers décès dus au Covid-19 à Shanghai depuis le début du confinement
Concernant la circulation des variants au Maroc, Mouad Merabet relève que les données du consortium national de veille génomique montrent que l’Omicron est le variant circulant au Maroc avec 49% de BA.2, 46% de BA.1 et 5% d’autres sous-variants.
Un total de 49 nouveaux cas d'infection au Covid-19, aucun décès et 64 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures. Les nouveaux cas d'infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (27), Rabat-Salé-Kénitra (5), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5), Fès-Meknès (4), l'Oriental (4), Marrakech-Safi (2), Souss-Massa (1) et Draâ-Tafilalet (1).
Les cas actifs sont au nombre de 640 alors qu'aucun cas sévère ou critique n'a été enregistré lors des dernières 24 heures pour un total de 11. Quant au taux d'occupation des lits de réanimation, il se situe à 0,2%.