En s’inspirant des recommandations du Comité national scientifique de vaccination, le ministère de la Santé estime que "la mobilisation vers une vaccination universelle est primordiale".
Parmi les quatre directives mentionnées dans cette circulaire, on retrouve celle appelant à rendre la vaccination obligatoire. En formulant cette recommandation, le ministère se réfère au décret-loi n°2-20-292 édictant des dispositions particulières à l'état d'urgence sanitaire et les mesures de sa déclaration.
Joint par Le360, le Dr Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au ministère de la Santé, souligne que l’obligation vaccinale n’est encore qu’au stade d’une recommandation qui intervient dans un contexte sanitaire inquiétant. Autrement dit, il est encore tôt pour parler d’une "obligation réglementaire".
Lire aussi : Coronavirus au Maroc: un nouveau record de contaminations avec 9.428 nouveaux cas
"La situation épidémiologique actuelle interpelle l'ensemble des acteurs à se mobiliser davantage, au regard d'une part de la variation du virus SARS-CoV-2 et d'autre part à sa circulation croissante qui, conjuguée aux spécificités de la période estivale, créent des risques avérés de rebond épidémique généralisé en l'absence de mesures additionnelles pour la lutte contre le Covid-19. De ce fait, l'accélération de la vaccination devient un impératif", indique le ministère de la Santé dans cette circulaire, diffusée ce lundi 26 juillet 2021.
Le Maroc a enregistré hier, mercredi 28 juillet 2021, un nouveau record de contaminations, avec 9.428 nouveaux cas.
Le trend baissier enregistré jusqu’en juin dernier cède désormais la place à une hausse de tous les indicateurs épidémiologiques, en lien avec l’arrivée des nouveaux variants, notamment le Delta, dont la charge virale est mille fois supérieure en comparaison avec les variants précédents.
Campagne de vaccination: où en est le Maroc?Contacté par Le360, le Dr Saïd Afif, membre du Comité technique chargé de l'opération de vaccination, soutient tout effort visant à réduire au maximum la transmission du Covid-19.
Lire aussi : Covid-19: se dirige-t-on vers une saturation des services de réanimation au Maroc?
Les vaccins sont efficaces à 93% dans la prévention de formes graves nécessitant une hospitalisation. Seuls 0,09% des personnes complètement vaccinées au Maroc ont été contaminées», a-t-il souligné.
Le Dr Afif appelle à redoubler d’efforts pour atteindre, le plus tôt possible, l’objectif recherché de l’immunité collective. Selon lui, il est important de réduire le gap vaccinal, notamment chez les catégories d’âges autorisées à ce jour et dont les vaccins sont déjà disponibles.
En effet, indique la même source, le taux de vaccination atteint 39% chez les 30-40 ans, 70% chez les 40-59 ans et 94% pour les plus de 60 ans.
"Le retour à la normale ne sera possible que si tout le monde adhère à la campagne de vaccination, tout en respectant les gestes barrières", a-t-il ajouté.
© Copyright : Ministère de la Santé
© Copyright : Ministère de la Santé
Au total, ce sont 9.428 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 1.766 guérisons qui ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures.
Le nombre de primo-vaccinés est de 12.971.479, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 10.015.447.
Ce nouveau bilan porte à 597.876 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020.
Le nombre des personnes rétablies est passé à 550.882, soit un taux de guérison de 92,1%.
Quant aux décès, leur nombre est passé à 9.665 (le taux de létalité est quant à lui de 1,6%), avec 27 nouveaux décès enregistrés.