Les arrivées en réanimation sont particulièrement inquiétantes. Quelque 292 personnes ont été admises dans ces services ce lundi 9 août 2021. La pression sur les hôpitaux augmente et la tendance pourrait s'aggraver dans les jours à venir.
Contacté par Le360, le Dr Jamal Eddine Kohen, président de la Fédération nationale d’anesthésie-réanimation (FNAR) et de la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR), alerte sur la situation alarmante dans les services de réanimation.
"Les services de réanimation sont débordés. Certains hôpitaux ont été contraints de déprogrammer leurs activités chirurgicales pour que le staff médical puisse prendre en charge les patients atteints du Covid-19, qui nécessitent parfois une hospitalisation en réanimation dépassant trois semaines", explique-t-il.
Lire aussi : Covid-19: se dirige-t-on vers une saturation des services de réanimation au Maroc?
"Si les services ont augmenté leurs capacités en termes de lits, ils ne disposent pas du personnel suffisant. La fatigue se fait ressentir chez le personnel", déplore le Dr Jamal Eddine Kohen, tout en s'inquiétant des conséquences de cette pression hospitalière sur le staff médical.
Evolution du nombre des cas s�v�res ou critiques
Kohen rappelle que le Maroc fait face depuis mi-juillet à une envolée des contaminations, notamment des admissions en réanimation, en raison de la propagation des nouveaux variants et du relâchement des citoyens dans l'application des mesures barrières.
En effet, les données des établissements de santé prenant en charge des patients atteints du Covid-19 font ressortir un taux d’occupation des lits de réanimation de plus de 85% à Casablanca et à Marrakech, contre 44,7% au niveau national.
A Tanger, 98% des patients hospitalisés en service de réanimation et de soins intensifs de l'hôpital Duc de Tovar ne sont pas vaccinés, 90% de ces patients viennent tardivement dans le circuit Covid-19 et 92% ont plus de 75% d'atteinte pulmonaire sur le scanner.
Infogram Concernant le taux de mortalité des patients en réanimation, le président de la Fédération nationale d’anesthésie-réanimation souligne qu'il a chuté, tout en précisant que le personnel a gagné en expertise suite aux deux précédentes vagues.
Les chances de survie dépendent aussi du score de gravité défini dès l’admission du patient en réanimation. Mais, que les chances de survie soient bonnes ou mauvaises, le staff médical se doit de faire de son mieux pour sauver les patients hospitalisés.
Infogram Concernant l’âge des patients Covid+ hospitalisés, le Dr Jamal Eddine Kohen note qu’ils sont plus jeunes qu'auparavant. "L'âge médian des malades a fortement diminué", fait-il savoir.
A noter que les autorités sanitaires font état, ce lundi 9 août 2021, de 5.043 nouveaux cas de Covid détectés en 24 heures contre 8.990 la veille. Le taux de positivité s'établit à 26,75%.
Côté vaccination, 15.342.370 personnes ont reçu au moins une injection depuis le début de la campagne et 11.069.848 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet.