Le nombre de primo-vaccinés s’élève, jusqu’à hier, lundi 13 décembre 2021, à 24,47 millions (soit 67% de la population générale, qui se chiffre à 36,4 millions de personnes selon l’horloge de la population du HCP), tandis que celui des personnes ayant reçu deux doses est de 22,78 millions (62,4% de la population générale).
Quant à ceux ayant déjà pu bénéficier d’un booster shot (une 3e dose), permettant de renforcer l’immunité déjà acquise lors des doses précédentes, leur nombre atteint désormais 2,03 millions, ce qui représente uniquement 7,6% de la population générale.
Près de 4 millions de personnes, dont les pass vaccinaux ont été désactivés, sont tenus de se rendre aux centres de vaccination pour recevoir cette 3e dose.
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: en chiffres, voici comment la situation sanitaire a évolué du 6 au 12 décembre
Le rythme d'injection de la 3e dose, qui a démarré le 4 octobre 2021 et qui cible les personnes complètement vaccinées depuis au moins cinq mois, est toujours insuffisant pour les autorités sanitaires, qui craignent, d’ailleurs, l’impact que pourrait avoir une énième vague de l’épidémie sur le système hospitalier. D'autant que le Maroc ne dispose que de 5.500 lits de réanimation.
Autres chiffres alarmants: seuls 93,3% des personnes ayant reçu la première dose affichent un schéma vaccinal complet et pas plus de 27% des personnes ayant reçu la 2e dose ont bénéficié d’un booster shot.
Pour ce qui est du type de sérums administrés, 73% des doses injectées sont de Sinopharm, 19% d’AstraZeneca, 7,8% de Pfizer et seulement 0,2% de Janssen.