Le tribunal antiterroriste de Salé a décidé de reporter au 30 mai le procès des auteurs présumés du crime terroriste qui a coûté la vie à deux touristes scandinaves, dans la nuit du 16 au 17 décembre 2018, dans la localité d’Imlil, région de Marrakech.
Pas moins de vingt-quatre individus sont poursuivis dans ce procès dont les audiences sont suivies avec beaucoup d’attention par les médias des pays dont sont issus les deux victimes, Louisa Vesterager Jespersen, étudiante danoise de 24 ans et son amie norvégienne, Maren Ueland, 28 ans.
Lors de l’audience de ce jeudi 16 mai, dont les travaux se sont déroulés à la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé, le collectif de défense des victimes a demandé que l’Etat sont intégré en tant que «partie» dans cette affaire.
Une demande à laquelle le tribunala donné une suite favorable.
Les personnes visées sont notamment accusées de constitution d’une "bande portant des projets terroristes", de "complicité dans des actes de terrorisme" et d'"entraînement d’individus dans l’objectif de rejoindre une organisation terroriste".