Un navire de pêche a coulé le samedi 20 janvier, au petit matin, à 170 milles au sud-ouest de Dakhla, avec à bord une vingtaine de marins. Quatorze d’entre eux ont été secourus, mais les six autres sont toujours portés disparus et les efforts se poursuivent pour les retrouver.
«Samedi dernier, aux alentours de 4h30 du matin, une alerte a été envoyée au Centre national de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Bouznika, signalant le naufrage d’un navire de pêche en haute mer. L’incident s’est produit près de la frontière entre la Mauritanie et le Maroc, à environ 170 milles nautiques au sud-ouest de Dakhla. Suite à cette alerte, les autorités compétentes se sont rapidement mobilisées pour apporter l’assistance nécessaire», indique, dans une déclaration à Le360, Youssef Fennoun, délégué de la pêche maritime à Dakhla.
Un avion de recherche, accompagné d’une unité de sauvetage relevant de la délégation de la pêche maritime à Dakhla, a été déployé en soutien à cette opération. Plusieurs navires présents dans les environs du bateau sinistré ont également participé à l’effort de sauvetage. «Grâce à ces mesures, 14 marins ont été secourus, parmi lesquels deux ont depuis quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires. Par ailleurs, les corps de 4 victimes ont été récupérés. Six marins restent cependant portés disparus, et les opérations de recherche pour les localiser se poursuivent activement», poursuit-il.
Selon les derniers éléments disponibles, les raisons de cet incident semblent être liées à des conditions météorologiques extrêmes, notamment des vents forts.
Les autorités compétentes se sont rapidement mobilisées pour apporter l’assistance nécessaire à l'équipage du bateau de pêche.