Dakhla: plus de huit tonnes de haschisch incinérées

Opération d'incinération de produits prohibés, sous la supervision des autorités locales à Dakhla, le 15 juin 2022.

Opération d'incinération de produits prohibés, sous la supervision des autorités locales à Dakhla, le 15 juin 2022. . Souilme Bouaamoud / Le360 (capture image vidéo)

Le 17/06/2022 à 12h52

VidéoUne grande quantité de drogue, dont 8 tonnes et 277 kilogrammes de haschisch et de produits illicites ainsi que de contrebande d'une valeur marchande estimée à plus de 26,16 millions de dirhams, a été incinérée hier, mercredi 15 juin 2022, à Dakhla.

Selon la direction interrégionale du sud des douanes, cette opération d’incinération a concerné, outre 8,2 tonnes de haschisch et des produits illicites et de contrebande, 5 tonnes et 29 kilogrammes de tabac parfumé (maassel), 426.757 paquets de cigarettes, environ 96 kilogrammes de tabac moulu et 376 grammes de cocaïne.

Plus de 6,6 kilogrammes de tabac, 588 de comprimés psychotropes, 5.650 unités de pesticides, 510 kilogrammes du miel, 845 kilogrammes de concombre de mer (Holothuries), 115 kg du bois d'Araq (Miswak) ont été également détruits dans la décharge contrôlée intercommunale d’Al Argoub, relevant de la province d’Oued Eddahab.

Interrogé par Le360, l’ordonnateur des douanes à Dakhla, Taoufik Mohamed Abdouh, a indiqué que ces produits avaient été saisis par les douanes et les autres services de sécurité au cours des trois derniers mois, sous la supervision du représentant du parquet près le tribunal de première instance de Oued Eddahab.

Il a également souligné que ces saisies s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les services compétents, en vue de lutter contre la contrebande et le trafic international de drogue.

Pour sa part, le substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Oued Eddahab, Ismail Belhinani, a fait savoir que cette opération intervenait dans le sillage des efforts consentis par les différents services sécuritaires, en vue de lutter contre le trafic de ces produits illicites, eu égard à ses conséquences néfastes sur la santé des citoyens.

Ces produits, qui ont été saisis au cours des trois derniers mois par les différents services de sécurité de la région Dakhla-Oued Eddahab, ont été détruits en présence des représentants des autorités locales et des différents services de sécurité, sous la supervision du parquet compétent. 

Par Souilme Bouaamoud
Le 17/06/2022 à 12h52