De la haine

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueÀ la suite d’agressions répétées, diffamatoires, injurieuses et simplement haineuses à mon égard, parues dans un torchon algérien, j’ai décidé, non pas de répondre à l’individu qui les a commises, car mon mépris suffit, mais de creuser un peu la notion de haine qui semble habiter profondément ce type qui n’a même pas osé signer par son nom.

Le 12/08/2024 à 10h59

Ces agressions concernent aussi notre pays, son peuple, ses valeurs, son histoire et surtout son Souverain, injurié avec des mots de la pire espèce.

La haine est une maladie incurable. Pire que le cancer, elle est contenue dans le sang et le foie, le pancréas, le cœur et les poumons.

La haine est une malédiction portée comme un étendard de l’échec et de la détresse non admise.

La haine est un virus qui ronge tout le corps, à commencer par la tête.

La haine est un aveu de bassesse, de médiocrité, de pauvreté d’esprit, de stupidité et d’une absence totale d’intelligence.

La haine est une forêt dont les arbres ont été sciés à la base et empêchés de vivre.

La haine est une amie du vomi et de la charogne.

La haine se nourrit des succès des autres et transforme tout en rage et en cruauté.

La haine est une maison où le malheur s’est installé pour toujours.

La haine est un mur assez haut pour empêcher de voir le soleil, la lumière.

La haine est une échelle chancelante qu’on escalade pour voir le bonheur des autres.

La haine est une page froissée qui ne se tourne plus.

La haine est une route parallèle à la vie et aux valeurs qui font que nous soyons humains.

La haine ne connaît ni valeurs ni principes et encore moins de moralité.

La haine est une voiture accidentée où les rats de la ville et de la campagne ont trouvé refuge.

La haine sent encore plus mauvais que la merde, sauf que la merde est quelque chose de naturel.

La haine est une grande marmite qui bout tout le temps, renfermant les tripes de celui qui l’utilise.

La haine est une flaque d’eau morte remplie de microbes aussi dangereux que contagieux.

La haine est le visage de la peste et les mains du choléra.

La haine a une couleur: les yeux jaunes.

La couleur a un parfum: un mort en décomposition.

La haine a une voix: celle de la hyène qui mange ses petits.

La haine est un plat chaud mijoté avec le venin des vipères.

La haine est une table où les chacals s’impatientent de bouffer les testicules de l’être haineux.

La haine est une montagne d’immondices qui ont fermenté sous le soleil.

La haine est une prairie brûlée où plus rien ne pousse.

La haine est un portefeuille avec de la monnaie de singe.

La haine est profonde, sans limite, sans retenue, comme la bêtise.

La haine est un film d’horreur qui sort de l’écran et rejoint la réalité.

La haine est attachante, faisant partie intégrante de l’être qui la porte.

La haine n’a ni porte, ni fenêtre, ni vue sur la mer.

La haine est une prison où l’on est condamné à perpétuité.

La haine est une passion inutile, néfaste, souillée d’excréments.

La haine, contrairement à la vengeance, est une fièvre qui monte, monte, sans jamais être assouvie ni apaisée.

La haine est une erreur, une monstruosité inventée par la mort pour être son substitut.

La haine a les symptômes de la faim et de la soif au fond d’un puits sans eau.

La haine est un piège, un traquenard, une crevasse, une falaise au bout du néant.

La haine n’a ni amis ni complices. Elle s’étend comme de l’huile sur le feu.

La haine a perdu toutes ses dents à force de mordre dans le fer et l’argent.

La haine s’accapare l’oxygène des autres et les condamne à mourir étouffés.

La haine est un produit inévitable de l’envie et de la jalousie morbide.

La haine n’a absolument pas d’humour. Quand elle rit, elle rit jaune sang.

La haine n’a pas de contraire, surtout pas l’amour; elle n’a pas besoin d’un opposé.

La haine est un marteau-piqueur qui fait des trous dans la vérité.

La haine est un manteau gris qui nourrit les cloportes et autres parasites.

La haine, quand elle se regarde dans un miroir, elle le brise en mille morceaux.

La haine, quand elle éternue, ce sont des vers qui tombent de son nez et sortent de sa bouche qui bave.

La haine est l’ennemi traditionnel de la paix. Elle est la guerre, les massacres des innocents la font vibrer jusqu’à chuter dans le néant.

La haine, finalement, ne sert à rien si ce n’est à rendre l’être plus méprisable encore. Car la haine de soi est la pire de toutes.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 12/08/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur ben jelloun ignorer tout simplement cette petite marionnette a genoux écrasé depuis 1962 par une dictature des sous hommes Harki leurs justiculations une preuve de souffrance en silence

Salam alikum, Pour éviter cette haine et pour le salut du pays une loi doit être votée pour instaurer un VISA aux Algériens et aux franco-algériens de toutes urgence.

La grande Haine est algérienne. Point barre.

La personne qui se nourrit de la haine est par défaut un homme frustré dans la vie. Il a recourt à des comportements insidieux et haineux pour combler ses échecs. Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. En effet, cet idiot se contente de denigrer, d'insulter les autres puisqu'il ne dispose guère de la créativité, c'est un charognard qui se nourit des restes des proies. Vous êtes la sagesse elle même mon brave professeur.

La haine du maroc par le regime algerien est un produit made in algerie. Cela est incontestable il fait partie de leur terroir national . C est le lait nourriture de base servi aux algerien s des leur jeune age dirige contre tout ce qui est marocain depuis l ecole les medias etc est ce que cela durera. Oui tant que ce regime militaire POLICIER restera en place

Suite au traitement dont vous avez été l’objet dans ce torchon algérien, je serais curieux de connaître la réaction de l’auteur des " Houris" que vous avez défendu dans votre billet du 22/07 sur ce même site ! D’une manière générale, soyons cyniques et continuons à admirer ce spectacle passionnant dont la présentation est prorogée pour cinq ans supplémentaires ,avec les mêmes acteurs ! Il faut se rappeler que celui qui a dit :"N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur " est quelqu’un qui a marqué l’Histoire .

Oui Si Benjelloun, la haine est malheureusement tout cela. Mais les intellectuels et journalistes de ce pays ont ils d'autres choix que la haine du Maroc,des marocains et de leurs souverain. Non le pouvoir militaire de ce pays ne leur laisse aucun choix. Ou bien la haine ou vous taire. Dans le cas contraire vous êtes accusé de trahison et mis en taule. Donc la haine de notre pays est un système de gouvernance de ce pays. Rangés par la haine ils courent à leur perte car la haine vous l'avez bien expliqué ne conduit qu'au désespoir au rejet de sois donc au néant.

Tous mes respects a la grandeur de tous ceux qui ont commenté la reaction limpide, logique, artistique et succincte. Vous avez décrit la réalité d’un peuple qui a perdu le nord et ne sait où aller sauf exhorter leur rancoeur vis avis ceux qui les ont soutenus et connaissent leurs malheurs! Merci a vous tous! Vous avez fait preuve de la grandeur du Maroc et de tous ses citoyens!

La haine est le seul produit façonné localement et exporté à l'étranger notamment chez les voisins de l'ouest, sans rien rapporter à part le mépris, par ceux que N. Boukrouh, un ministre de Bouteflika, a qualifié de clandestins de l'histoire.

Cher Professeur je vous présente les Excuses à la place de ce Nullard et son Torchon de Journal ! L'attitude de la Presse et des Journalistes Algériens face aux Succès des Marocains même au niveau Sportif Étonne beaucoup d'observateurs étrangers et aussi beaucoup d'algeriens de l'étranger !!! Cette minable attitude me fait penser aux querelles entre Brillants et Cancres dans 1 classe d'école ! Les Brillants élèves se mettent dans les premiers rangs pour échapper aux perturbations des mauvais élèves qui se mettent au fond de la classe ! Le Succès finit par les séparer définitivement ! En Géopolitique c'est Pareil Faut chercher d'autres Cieux pour échapper aux perturbations des Cancres !!! ... Respects et Merci

Les orduriers journaleux et lecteurs qui insultent à longueur de leurs minable vie, sur le torchon Ânegerie Patriotique, (A Pets) pour les intimes, les marocains, leurs symboles, leurs cultures et leurs Roi par jalousie maladive et haine par complexe d'infériorité, sont des bâtards du colonialisme, du pères en fils et de mères en filles, des rejetons des janissaires sans identité, sans passé glorieux, sans racine, sans civilisation, ces soushommes ont du mal à digérer la réussite de ce Maroc qui les a dépassé dans tous les domaines sans gaz ni pétrole, ce Maroc qui attire la sympathie et le respect du monde entier. Donc laissons ses rejetons de péripatéticiennes se ridiculiser seuls et montrer ainsi leur sale identification et niveau intellectuel au restant du monde.

Il faut lire : leur sale éducation et niveau intellectuel .

Je propose de rebaptiser cette création française La Hainegerie.....

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. La réponse à la haine que je trouve intelligente et constructive, est celle de Cristiano Ronaldo à ses fans et ses détracteurs: "Votre amour me rend fort, votre haine me rend invincible". Quant à la haine chez nos voisins, c'est une culture, une éducation, une habitude, une manie. Ils aiment ça, ça les exalte, voilà tout. Ils en sont même arrivés à se haïr eux-mêmes! Cordialement.

Vous n’auriez pas dû gaspiller votre temps ,trop précieux, cher professeur, pour un cas aussi miséreux d’esprit. La saleté aux saletés !!!

Ces algériens haineux ont besoin de leurs doses matinales comme un toxicomane qui se réveille après une nuit agitée et amorphe ils se la shootent en intraveineuse et commencent leurs journées à airer comme des zombies à se bouffer entre eux à cracher leurs leurs venins dans tout les sens sous l’œil bienveillante de leurs maîtres séniles

lahbabi::::::::ils n'ont pas besoin de doses matinale de haine, c'est inné. Depuis la nuit des temps sans état, sans structures étatiques sans, culture propre a eux datant au moins du XV me siècle, avaient-il un roi, des relations avec le monde, des ambassades, une monnaie, un drapeaux ? avant l'arrivée des turcs en 1498, le vide, départ forcé des turcs, colonisés, brimés exploités et voilà qu'en 1962 s'ouvre une "porte" qui au lieu de les émanciper les a détraqué avec moult complexes vernis de haine, a savoir : mon pays héros, riche fort et fermes-la. Aucun dialogue, mais de la brutalité mentale a l'état vif surtout avec "CE" marocain. Algérien ? a éviter et ignorer

Quelqu'un disait : lorsque la haine ne comporte aucun risque , leur bêtise et vite convaincue , les motifs viennent tout seuls !

Je tente de faire un peu court que M.Benjelloun sur cette "HAINE", elle n'est pas dédiée qu'a lui mais a tous les marocains et cela depuis octobre 1975; en effet l'indépendance de l'algérie en 62 gonflée par des discours de glorioles a rendu les algériens qui n'étaient que 8,7 Millions d'âmes, discours déclarant l'algérien intouchable valeureux imbattable puisqu'on lui a mis en tête que ce 8,7 a battu la puissante France, on ne peut raisonner l'algérien quant aux conséquences de son indépendance. La haine se trouva plus que multipliée, quand le président benbella avait en octobre 1963 sur la place du 1er mai, alger, ce fameux cri : "Ikhwani, Hagrona, Ijhwani" a propos de la guerre de sables, depuis le marocain est devenu objet culte de haine pour 44 millions d'algériens

Les dirigeants à demi-cervelles de notre voisin toxique se meurent à petit feu. Leur haine envers tout ce qui est marocain accélère le processus !

Ô combien vous avez raison M. Benjelloun! La haine ronge le haineux. Parce qu’incapable de s’en libérer, il devient esclave de sa haine. C’est pour cela que le haineux est toujours misérable et toxique. Certains haineux qui entrent dans la catégorie des psychopathes et sociopaths, ou celle des narcissiques, développent des méthodes sophistiquées de dissimuler leur haine. Contrairement à ces derniers, le haineux stupide est incapable de cacher sa haine. Elle saute aux yeux; parce que ce type de haineux, en plus d’être dangereux comme les autres qui sont souvent rusés, il est stupide et imprévisible. Pourquoi? Parce que quand on mêle la stupidité à l’ignorance, et on y ajoute une bonne dose de violence (physique ou verbale), cela devient un cocktail Molotov prêt à exploser n’importe quand!

Article qui force le respect et suscite l' admiration. Mes hommages et mes respects notre cher professeur et grand patriote

Un ÉTAT et Un Gouvernement et un Peuple qui tirent les Leçons des Défaites et qui acceptent les Critiques dans le Respect et qui Travaillent et Avancent dans le Calme et la Sérénité font partie des Grands de ce Monde 🇲🇦 ... Je suis tombé hier soir sur un "débat" sur une chaîne Tv d'opposition Algérienne (à l'étranger) ! Tout tournait autour du Maroc ! Même si le sujet était le Grand FIASCO de la Diplomatie Algérienne ... Voici en Vrac le résumé du débat (... L'Algérie est menacée, L'Algérie est isolée, La Russie nous a abandonné, la Chine on l'aide et elle investi au Maroc, la Finlande vient d'adhérer aux thèses du Maroc, etc etc... ) Pourquoi tout ça ? Et quels sont les Secrets derrière les Réussites du Maroc ? Ça ils s'en Foutent ! ... Continuons et Laissons-les nous insulter ! MERCI

Toujours aussi grandiose Monsieur. J'ai lu l'article en question par hasard et j'ai vu qu'il n'était pas signé... Et ce qui m'a le plus surpris, c'est cette haine insoutenable qu'ils ont envers tout ce qui est marocain.

La haine est un incendie monstrueux qui consume son porteur à petits feux!

la haine dz a une origine,notre naiveté d'avoir aidé à enterrer l'algérie française,pour devenir l'ânegérie d'aujourd'hui,de plus,nos politiciens qui se disaient progressistes espéraient inculquer le système dz dans l'esprit des marocains comme exemple à suivre,ainsi ces progressistes ont bloqué le pays pendant 30 ans,et le voilà les systèmes socialistes ont enfanté,Poutine qui baigne dans la corruption,Cuba dans la misère,l'algérie dans la haine ,notre existence c'est notre sahara,la vie ou la mort,mais le peuple marocain est fort car dirigé par notre glorieux ROI SM MOHAMED VI qui construit un maroc moderne ,l'ânegérie est la patrie de la haine!

Cher Taher! On peut s'attendre à tout, venant du mécréant voisin de l'Est!

Aux victimes, je ne peux que vous conseiller de lire également sur internet : "20 choses permettant de supporter les torts causés par les gens" du cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah qui n'est pas ce que beaucoup pensent à tort être par ignorance. C'est libératoire de le lire et de l'appliquer...

La haine, la rancoeur, la jalousie maladive sont des poisons toxiques qui empoisonnent, au sens propre comme au sens figuré, en premier lieu celui qui les porte en lui. Ce sont parmi ces fameuses et nombreuses passions qui entraînent l'homme dans le malheur. Le Noble Coran et la Sounna nous mettent en garde abondamment. Chaque jour nous pouvons constater ou lire les innombrables dégâts de toutes sortes que ces passions causent à l'humanité L'islam nous en libère pour trouver la "sakina". C'est un cadeau plus que précieux.

Sublime article. Vous avez tout dit. Fière d'avoir un grand écrivain marocain comme vous. Chapeau d'une marocaine de Montréal qui vous lit chaque lundi matin.

0/800